Qu'est-ce qu'un mythe ?
Publié le 29/01/2016
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Les mythes, fictions et fables ne sont pas irrationnels par nature; on ne saurait donc opposer mythe et raison, et a fortiori saluer comme < le miracle grec > le passage de l'un à l'autre; tout dépend de l'enseignement que portent les fictions: les unes, folles et fausses, donnent des conseils de perdition; les autres, sages et vraies, des conseils salutaires; à nous de les interpréter et juger.
Comme toutes les cultures, la civilisation moderne produit et proclame ses mythes fondateurs: la Révolution française comme avènement de la liberté, le progrès des sciences et des techniques comme salut séculier, la mort de Dieu comme sacralisation ou divinisation de l'homme, l'État universel comme édification de la société idéale ...
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La
philosophie de Platon abonde en mythes, parce que la raison ne saurait tout
dire, et que le mythe, au lieu d'abstraire et d'exclure, image et imite l'existence, four
nissant ains�·une leçon perpétuellement valable.
Aristote déclare que le philo
sophe est naturellement un grand amateur de mythes, car ils recèlent des trésors
de merveilles ou d'étonnement.
Les Grecs désignaient indifféremment une fable
d'Esope par le terme mythos ou par celui de logos (discours, raison).
Esope nous
conduit tout droit aux fables de La Fontaine, aux contes de Perrault, à ceux de
Grimm, etc.
La fable et le conte enseignent plus efficacement, par leur pouvoir de
séduction, que l'aride discours rationnel.
Si l'on veut expliquer comment opère
la chance, il n'y a pas de meilleure voie que de raconter Le Chat botté.
On apprend
mieux ce qu'est l'avarice dans les romans de Balzac que dans les traités de psy
chologie.
L'histoire de Don Juan et celle de Madame Bovary sont d'ailleurs deve
nues des cat�gories de la psychologie scientifique.
Les traditions religieuses ont recours à la fois aux discours théologiques ration
nels et aux paraboles (haggadoth ou exemple s) .
Dans la parabole, l'imagination
vient illuminer la raison et la délecter.
Les mythes, fictions et fab les ne sont pas irrationnels par nature ; on ne saurait
donc opposer mythe et raison, et a fo rtiori saluer comme le
passa ge de l'un à l'autre ; tout dépend de l'en seignement que portent les fictions :
les unes, folles et fausses, donnent des conseils de perdition ; les autres, sages et
vraies, des conseils salutaires; à nous de les interpréter et juger.
Comme toutes les cultures, la civilisation moderne produit et proclame ses mythes
fo ndateu rs: la Révolution française comme avènement de la liberté, le progrès
des sciences et des techniques comme salut séculier, la comme
sacralisation ou divinisation de l'homme, l'É tat universel comme édification de
la société idéale ....
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