Devoir de Philosophie

Résumé de Madame bovary

Publié le 02/11/2011

Extrait du document

bovary

Emma Rouault, fille d'un fermier épouse Charles Bovary, un médecin veuf récent. Emma croit par le mariage accéder à une belle vie. Mais la jeune femme très vite s'ennuie.Sa vie ne correspond pas du tout aux images du bonheurvu dans les lectures romanesques de son adolescance. Invitée à un bal au château de Vaubyessard, elle est persuadée que le monde de rêve existe. Mais le décalage qu'il existe avec sa propre vie l'a rend malade. Son mari décide alors de s'installer à Yonville-l'abbaye, elle est alors enceinte.Mais Emma y retrouve l'ennui. La maison Bovary, entouré du pharmacien Homais et du percepteur Binet, ne vit pas comme l'aurait souhaité Emma.Léon,un clerc de notaire séduit Emma mais ne lui déclare pas son amour et quitte la ville pour Rouen.Emma se laisse alors séduire par Rodolphe, boulanger. Ce séducteur l'a quitte , après qu'elle eut projeté de partir avec lui en Italie. Elle tomba maldade de cette rupture brutale.Un jour qu'elle alla au théatre, elle retrouve Léon à Rouen ; elle s'engage dans une liaison avec le clerc, qu'elle voitchaque semaine ce qui l'obligera à faire des dépenses excessives. Elle est emportée par une passion dont elle est rapidement déçue.Elle empruntera auprès d'un usurier, Lheureux. Ce dernier demande à être remboursé. Menacée par une saisie des ses biens, Emma se suicide en absorbant de l'arsenic. Berthe, le fille d'Emme et de Charles tuera son père en le poussant par terre.   

bovary

« 1856.

Le livre paraîtra en feuilleton dans la Revue de Paris à partir de juillet 1856,- puis chez Michel Levy en 185 7.

Dès janvier 185 7, il est attaqué en justice pour immoralité, Flau­ bert n'ayant pas condamné assez ouvertement l'adultère qu'il décrivait.

On retrouvera (« Appendice », pp.

4 71-54 2) les comptes rendus du réquisitoire, de la plaidoirie et du juge­ ment.

Flaubert est finalement acquitté, au contraire de Bau­ delaire, attaqué la même année pour les Fleurs du mal sous le même chef d'inculpation.

Par la publicité qu'il lui donne, le procès concourt paradoxalement au succès du livre.

2.

L'œuvre : architecture, mouvements, personnages La composition de «Madame Bovary » Si la préoccupation majeure de l'écrivain Flaubert est, on le sait, celle du style, il ne faut pas seulement y voir un culte du « mot juste >> ou de la phrase bien faite, mais il convient, comme le dit fort justement B.

Didier, «d'y comprendre, tout aussi bien, l'art de construire l'œuvre que la phrase>> («Commentaires>>, p.

388).

A cet égard, la composition de Madame Bovary, préparée par tout un travail d'écriture de « scénarios » (cj.

pp.

388, 405-407), est exemplaire.

La pre­ mière partie constitue la présentation des événements qui vont conduire Emma à l'adultère :vie de Charles et d'Emma avant leur rencontre, mariage, établissement à Tostes, bal.

La deuxième concerne sa première « aventure >> - platoni­ que - avec Léon, puis celle avec Rodolphe.

La dernière relate sa seconde liaison avec Léon, ses dettes, son suicide, la réaction de Charles.

Détaillons quelque peu.

106. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles