Devoir de Philosophie

baccalauréat - éducation & enseignement.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

baccalauréat - éducation & enseignement. 1 PRÉSENTATION baccalauréat, examen sanctionnant la fin des études dans l'enseignement secondaire et donnant droit au titre de bachelier. 2 HISTORIQUE Le titre de bachelier désigne au Moyen Âge le premier grade universitaire, avant la licence et le doctorat. Après la création de l'Université sous le premier Empire (1808), il devient le grade sanctionnant les études secondaires, exigé pour accéder aux facultés et pour présenter les concours d'entrée dans les grandes écoles. Examen purement oral à l'origine, le baccalauréat s'enrichit progressivement d'épreuves écrites (composition française en 1830, version latine en 1840, dissertation philosophique en 1864). L'enseignement de la philosophie dans les classes terminales sera profondément réformé par Victor Cousin, principal responsable de l'Instruction publique sous la monarchie de Juillet, qui y introduit l'éclectisme, considéré comme la forme de pensée la mieux adaptée, par son caractère non systématique, à la formation de l'esprit. Cette rénovation des programmes manifeste l'importance donnée au baccalauréat, diplôme sanctionnant les acquisitions d'élèves parvenus au seuil de l'âge adulte et appelés ultérieurement à exercer des responsabilités dans une société où la sélection sociale demeure très présente. En 1874, Jules Simon, disciple de Cousin, fait accepter la réforme consistant à répartir les épreuves du baccalauréat sur deux années, dans le but de faire de l'épreuve de philosophie l'achèvement du parcours culturel de l'élève. Plus tard, en 1891, un baccalauréat « option moderne « vient s'ajouter aux baccalauréats ès lettres et ès sciences, déjà existants. La distinction entre les différents types de baccalauréats est abolie en 1902, avec la création du baccalauréat de l'enseignement secondaire, au sein duquel les différentes filières sont distinguées en fonction des options choisies. Enfin, pour répondre aux demandes de l'industrie, qui réclame de plus en plus de techniciens qualifiés, un baccalauréat technique est créé en 1945 ; il est remplacé en 1968 par le baccalauréat de technicien, lui-même ancêtre de l'actuel baccalauréat technologique. En 1964, la distinction entre les deux ...

« représentée et de donner lieu à une évaluation ; les épreuves facultatives, sanction des enseignements optionnels, ont particulièrement bénéficié de cette tendance. Au fur et à mesure des aménagements successifs, la place du baccalauréat dans le système éducatif a considérablement évolué : couronnement des études secondaires, ilest devenu le sésame qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur.

Les efforts entrepris par les pouvoirs publics pour développer et « démocratiser » l’accès aubaccalauréat — scolarisation de masse des collégiens et multiplication des voies d'accès à ce diplôme, notamment par la revalorisation de la filière technologique et lacréation du baccalauréat professionnel — ont abouti à une progression remarquable du nombre de bacheliers : la proportion de bacheliers dans une génération, toutesséries confondues, se situe autour de 60 p.

100 depuis le milieu des années 1990, contre 26 p.

100 en 1980, 20 p.

100 en 1970 et 11 p.

100 au début des années 1960. Il convient de noter que l’essor que connaît le baccalauréat professionnel depuis sa création contribue largement à la revalorisation de la voie professionnelle actuellementen cours et à l’amélioration de la qualification des jeunes par l’accès au niveau du baccalauréat.

En outre, la croissance du baccalauréat professionnel représente l’essentielde la progression du taux d’accès au niveau du baccalauréat — qui se maintient autour de 63-64 p.

100 depuis 1995 ; le baccalauréat professionnel est le seul qui aitcontinué à croître depuis cette date, alors que le taux d’accès aux autres types de baccalauréats marque le pas ou se réduit. Si le baccalauréat est aujourd’hui accessible à toutes les couches sociales, il existe encore de nos jours de fortes disparités en fonction de l’origine sociale.

Ainsi 89 p.

100des enfants de cadres nés de 1974 à 1978 sont bacheliers, contre 46 p.

100 des enfants d’ouvriers.

De même, environ un tiers des enfants d’ouvriers d’une générationaccède aux études supérieures, tandis que cette proportion atteint plus de 75 p.

100 chez les enfants de chef d’entreprise, de cadre ou de profession intermédiaire. 5 VERS UNE RÉFORME DU BACCALAURÉAT ? L’extension des effectifs de l’enseignement secondaire, le sentiment partagé selon lequel la possession d’un diplôme est le plus sûr moyen d’accéder à un emploi, la volontépolitique enfin, qui a conduit en 1985 le ministre de l’Éducation nationale en poste, Jean-Pierre Chevènement, à exprimer l’objectif de conduire 80 p.

100 des effectifs dechaque classe d’âge au niveau du baccalauréat, ont contribué à introduire une certaine confusion sur le statut et les objectifs d’un diplôme national aujourd’hui dévalorisé. Incontestablement victime d’une crise, qui est celle du système éducatif en général, le baccalauréat apparaît aux yeux de ses détracteurs comme mal adapté à la populationscolaire.

Les tentatives de réforme sont jusqu’à présent restées vaines, en raison notamment du caractère « sacré » que revêt cet examen, rite de passage obligé sur la voiedes diplômes.

En 1992, Jack Lang va jusqu’à le comparer à un « monument historique » qu’il convient de considérer avec respect.

Préconisée dès la fin des années 1990,l’introduction d’un contrôle continu des connaissances associé à un examen terminal national — une combinaison qui existe déjà dans plusieurs pays de l’Union européenne,notamment en Allemagne — se heurte à nombre de résistances, notamment parmi les enseignants.

Pour ses détracteurs, une telle solution rendrait le baccalauréat moinssélectif et reviendrait à renforcer les phénomènes de sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur.

En outre, le contrôle continu pose de manière accrue le problème del’arbitraire des notes, ainsi que l’incidence de la hiérarchie de l’établissement dans lequel l’examen est préparé. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles