Devoir de Philosophie

Enquête sur le décrochage scolaire : Qui sont les coupables ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Introduction

Le décrochage scolaire est un des grands fléaux qui touchent les sociétés occidentales. Le Québec n’échappe malheureusement pas à ce phénomène. « Le ministère de l’Éducation du Québec estimait en 1999 que la proportion d’une cohorte de jeunes du même âge qui sort du secondaire sans diplôme est de 34 % pour l’ensemble des jeunes (41 % pour les garçons et 26 % pour les filles) «.[1] Cela fait plus d’un garçon sur trois et d’une fille sur quatre qui n’a pas fini leurs études secondaires.[2] Tous ces jeunes sont des travailleurs ou même de futurs experts sacrifiés pour leur société, et aussi de futur fardeau pour les autres. Ils sont en effet susceptibles de ne pas se trouver d’emploi, de finir sur le programme de bien être social du gouvernement ou peut-être d’avoir un métier sous-rémunéré qui ne leur rapportera pas suffisamment de revenu pour vivre adéquatement.


[1] Texte 5

[2] Texte 5

« Introduction Le décrochage scolaire est un des grands fléaux qui touchent les sociétés occidentales.

Le Québec n’échappe malheureusement pas à ce phénomène.

« Le ministère de l’Éducation du Québec estimait en 1999 que la proportion d’une cohorte de jeunes du même âge qui sort du secondaire sans diplôme est de 34 % pour l’ensemble des jeunes (41 % pour les garçons et 26 % pour les filles) ». 1Cela fait plus d’un garçon sur trois et d’une fille sur quatre qui n’a pas fini leurs études secondaires. 2Tous ces jeunes sont des travailleurs ou même de futurs experts sacrifiés pour leur société, et aussi de futur fardeau pour les autres.

Ils sont en effet susceptibles de ne pas se trouver d’emploi, de finir sur le programme de bien être social du gouvernement ou peut-être d’avoir un métier sous-rémunéré qui ne leur rapportera pas suffisamment de revenu pour vivre adéquatement. Définissons avant de continuer le profil des élèves dits décrocheurs.

« Ces derniers sont majoritairement de sexe masculin, ont plus de douze ans à leur arrivée au secondaire, fréquentent les écoles publiques, habitent surtout les régions périphériques, proviennent d'écoles francophones et accusent, de plus, un retard scolaire.

» 3 J’envisage d’enseigner en quatrième ou cinquième secondaire, la période où décroche la plus part des élèves en difficulté.

En tant que futur enseignant du secondaire, ce problème me préoccupe puisque, avec de telles statistiques, plusieurs élèves que j’aurai à ma charge risquent de lâcher l’école avant l’obtention de leur D.E.S., année après année.

C’est préoccupant puisque je risque de le voir comme un échec personnel.

« Ai-je fait tout ce que je pouvais faire? Aurais-je pu faire en sorte que tel jeune ne décroche pas? » Plein de questions de ce genre qui risque de me hanter durant toute ma carrière.

Comme j’ai l’intention que beaucoup de mes élèves réussissent, je vais mener mon enquête, à la manière d’un Sherlock Holmes, sur le phénomène du décrochage scolaire et débusquer les coupables, les causes d’un tel phénomène et ainsi être mieux outillé face à cette menace. 1Texte 52Texte 53Texte 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles