162 résultats pour "coupables"
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Socrate coupable ou non?
3. Croire à d’autres manifestations surnaturelles nouvelles NON COUPABLE : • Il n’est pas coupable car toute personne a le droit de croire n’ ont des manifestations surnaturelles nouvelles. • Tant qu’il ne vient pas chambouler la religion de l’État, il ne devrait pas être coupable. COUPABLE : • À la page 30, il admet les démons et donc s'il croit aux démons c’est qu’il croit à son Dieu car c’est lui qui a commencé par en parler. Ainsi, il croit à d’autres manifestatio...
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Suis-je victime ou coupable de mes fautes ?
Pour Platon, il n'y a pas de mauvaise volonté : je ne peux vouloir ce que je sais être mal. Comment se fait-il alors que nous ne sommes pas tous et toujours bons ? Parce que, selon Platon, nous ne voulons pas le mal ou même le faux,mais nous voulons mal ou voulons « de travers ». En fait, la volonté s'égare au sens où elle prend pour objet un bien apparent . En effet, quand nous nous égarons dans l'espace, nous perdons notre chemin parce que nous avons, à un moment, cru de bonne foi être dan...
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K. est-il coupable ?
Une faute métaphysique? Dieu serait-il accusateur? De confession juive, vivant dans le ghetto de Prague, Kafka donne-t-il à méditer uniquement sur le Dieu de l'Ancien Testament, Dieu du châtiment? À aucun moment, K. ne pratique un culte, il erre dans la cathédrale sans prier. Il meurt sans se confesser, sans manifester aucune crainte quant au Jugement dernier. Sa faute relève-t-elle simplement du péché originel ou serait-elle d'avoir oublié Dieu, et pl...
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Le désir peut-il être coupable ?
Les désirs sont la matrice de l'Homme qui les poursuit tout au long de sa vie afin de posséder l'objet qu'il convoitait, faire ce dont il désirait ou encore être celui qu'il souhaitait. Car les désirs peuvent tout aussi bien être d'ordre matériel, spirituel ou philosophique, conscients ou inconscients. Ils ne mettent pas en cause uniquement le sujet lui- même mais aussi autrui, la société, la religion, et ceux-ci ont chacun des limites morales ou spirituelles, toutes aussi différentes soien...
- L'affaire Petiot Coupable ou non coupable?
- L'affaire Petiot Coupable ou non coupable?
- COUPABLE, adjectif.
- Peut-on être responsable sans être coupable ?
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- Citations avec coupable
- Responsable sans être coupable ?
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Sommes nous coupables de désirer?
des causes réelles qui les déterminent. Ils n'en ont qu'une conscience partielle. Il n'y a pas de désir sans conscience : le désiret l'appétit accompagné de conscience.Etre c'est donc « persévérer dans son être », s 'efforcer de désirer. Tout désir est alors désir de se réaliser. Je suis moi-mêmel'objet de mon désir. Le désir est l'essence de l'homme. « J'ai peur que tout désir, toute énergie que je n'aurais pas satisfaits durant ma vie, pour leur survie ne me tourmentent », ditAndré Gide dans...
- Y a t-il des ignorances coupables ?
- Peut-on etre responsable sans etre coupable ?
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Phèdre: Coupable ?
Hippolyte, farouche et rebelle à l'amour, est puni de son orgueil. Quant à Oenone, son dévouement aveugle, excessif à sa maîtresse la conduit à la perdre en voulant la sauver. La notion de tragique fait également apparaître celle de fatalité. Les personnages sont entraînés dans une logique qui les dépasse. Pour Phèdre, la fatalité a le visage de Vénus, "tout entière à sa proie attachée", et prend la forme de la passion. Une malédiction héréditaire pèse sur l'héroïne et le fait d...
- Tous les hommes sont-ils coupables ou certains peuvent ne pas l'etre ?
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Valmont : coupable ou victime ? Il faut utiliser autant le roman que l'adaptation de Frears. Il convient d'interroger les limites du personnage ainsi que de mettre en relation le vicomte de Valmont avec des aspects (sentiments, caractère) développés par des philosophes (Sade pour la perversité) ?
2) Le vicomte victime des passions Valmont est doublement victime, victime de son penchant pour le mal, pour la perversion et du même couppour la marquise de Merteuil qui le force à rompre. Il n'a pas la force nécessaire pour lutter contre elle et refuser sesvolontés. Malgré son affection sincère pour la Présidente, malgré ses remords et ses doutes, il se laisse aller àrompre même si il sait l'impact qu'aura cette rupture. D'autre part, il est victime de son amour pour Mme de Tou...
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Dissertation sur le langage théâtral chez Beaumarchais (in Le mariage de Figaro, et La Mère Coupable)
texte dramaturgique. Enfin pour terminer notre réflexion nous verrons en quoi le langage dramaturgique chezBeaumarchais semble apparaître comme une « écriture à effets » en mettant en exergue une autre causalité dulangage. Mais pour commencer, il s'avère nécessaire d'illustrer la thèse de Gabriel Conesa, en mettant en lumière lecaractère novateur du langage dramaturgique, entrevu par Beaumarchais. I) Un nouveau langage théâtral Le langage semble apparaître, selon Gabriel Conesa, comme u...
- MÈRE COUPABLE (la) ou l'Autre Tartuffe
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Le personnage principal de l'Etranger de Camus est-il coupable ou innocent ?
fait, c’est très différent de son inusabilité lors de l’enterrement de sa mère. Meursault gravis ici encore un échelon sur l’échelle de l’ « antihumain » et de l’ « antihéros ». Il dit même, a fortiori « avoir oublié son acte » ; « il s’est souvenu à temps qu’il avait tué un homme ». Pour conclure, on peut dire que Meursault est un personnage condamnable à la fois pour son immoralité et son crime. Mais, on peut voir qu’il existe des éléments qui permettent de l’inno...
- Analyse littéraire portant sur la stratégie de persuasion de Don Diègue et de Chimène. Chimène essaye de convaincre le roi de la culpabilité de Rodrigue, alors que Don Diègue essaye de d'innocenter son fils en se présentant comme seul coupable.
- Si tu veux bien réfléchir, Socrate, à l'effet visé par la punition du coupable, la réalité elle-même te montrera que les hommes considèrent la vertu comme une chose qui s'acquiert.
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AUTRE TARTUFFE OU LA MÈRE COUPABLE (L’) de Beaumarchais - résumé de l'oeuvre
~,(~~~ Mal Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS La Mère coupable P onrait d e Mm e Ant oin e de C roza L, Aved La fami lle du comte A lm a vi va, étab lie à Pari s, est victime d ' un ignob le imp oste ur.
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Un désir peut-il être coupable ?
Les désirs sont la matrice de l'Homme qui les poursuit tout au long de sa vie afin de posséder l'objet qu'il convoitait, faire ce dont il désirait ou encore être celui qu'il souhaitait. Car les désirs peuvent tout aussi bien être d'ordre matériel, spirituel ou philosophique, conscients ou inconscients. Ils ne mettent pas en cause uniquement le sujet lui- même mais aussi autrui, la société, la religion, et ceux-ci ont chacun des limites morales ou spirituelles, toutes aussi différentes soien...
- Responsables mais pas coupables ?
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- Oedipe est-il coupable ?
- LES LIAISONS COUPABLES
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Le désir peut-il être coupable ?
satisfaction plutôt subite de besoins fortement mis en stase et, d'après sa nature, n'est possible que commephénomène épisodique. Toute persistance d'une situation désirée par le principe de plaisir ne donne qu'un sentimentd'aise assez tiède ; nos dispositifs sont tels que nous ne pouvons jouir intensément que de ce qui est contraste, etne pouvons jouir que très peu de ce qui est état. Ainsi donc nos possibilités de bonheur sont limitées déjà par notreconstitution. Il y a beaucoup moins de...
- 179076 Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l'innocent, et l'on condamnera le coupable.
- COUPABLE (Le). (résumé & analyse)
- Qu'est-ce Qu'un coupable ?
- Mieux vaut-il libérer un coupable que de condamner un innocent ?
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Peut-il être légitime de punir ?
VI. D'où l'apologue célèbre de Kant dans les Principes Métaphysiques du Droit.Si la société civile venait à se dissoudre du consentement de tous sesmembres, comme si par exemple un peuple habitant une île se décidait à laquitter et à se disperser, le dernier meurtrier détenu dans une prison devraitêtre mis à mort avant cette dissolution ! Le sens de l'apologue, c'est que lasociété doit punir même si cette punition n'a plus d'utilité. Punir le coupablepour servir d'exemple aux autres es...
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K. est-il coupable ? (Le Procès de KAFKA)
JOSEPH K. [ Pourquoi il est célèbre Joseph K. est le héros malheureux du roman Le Procès, écrit par le Tchèque Franz Kafka et publié en 1925, au lendemain de sa mort. Victime d'une condamnation incom préhensible, K. se débat dans un dédale de règlements et de lois, rencontre des fonctionnaires aussi souriants qu'irrespon sables et finit misérablement, sans avoir pu infléchir ses juges ni même les rencontrer. Joseph K. est ainsi un symbole p...
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Platon: La vertu peut-elle s'enseigner ?
Le châtiment dans l'éducation pose en réalité le problème de la responsabilité, à deux niveaux. Du côté del'éducateur tout d'abord. De quel droit s'autorise-t-on à châtier autrui, et quand doit-on considérer que lesfrontières de la domination et de l'humiliation ont été franchies ? Du côté de la personne considérée commecoupable de l'autre : la punir, c'est postuler qu'elle a été libre, libre d'avoir agi autrement et libre de s'amender, enprogressant vers le mieux. Mais...
- Les coupables qui se disent forcés au crime sont aussi
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?La Fontaine, « Les Animaux malades de la Peste », Fables, Livre
Les conséquences : En huit vers (7à 14) sont évoquées les conséquences de la peste. Ce tableau est à la fois dramatique et mis à distance par les allusions à d'autres fables. Le chiasme du vers 7 : « Ils ne mouraient pas tous, / mais tous étaient frappés » met en valeur le pronom « tous » et ce faisant, souligne l'universalité du mal. La symétrie entre "mourir" et "être frappés" souligne la morbidité de la peste : ceux qui lui survivent la subissent quand même. Les négations soulig...
- N'a t-on conçu l' homme libre qu' afin qu'il puisse devenir coupable ?
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Han d'Islande
--En honneur, vieillard, dit Ordener à Spiagudry, je commençais à croire que c'étaient les cadavres logés dans
cet édifice qui étaient chargés d'en ouvrir la porte.
Oh! s'écria le pauvre concierge, grâce, ce n'est pas moi! Si vous saviez!.... Et il s'arrêta, car il se rappela ces mots du petit homme: Sois fidèle et muet. Avez-vous vu quelqu'un sortir par cette ouverture? demanda-t-il d'une voix éteinte. Oui. Est-ce ton complice? Non, c'est le coupable, le seul coupable! j'en, jure par toutes les réprobations infernales, par toutes les bénédictions célestes, par ce corps même si indignement profané!Et il s'était prosterné sur la pierre devant Ordener. T...
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Faut-il punir le coupable ou venger la victime ?
irrésistible : l'amour de soi. La raison ne peut rien contre la passion chez Hume, car elle est sans puissance propre etsans autonomie. Mais si la personne qui se venge ne peut être blâmable, ses actions non plus, car elles ne sont quedes conséquences spontanées irrésistibles dont elle n'est pas la cause et donc dont elle n'est pas responsable carelle ne peut en répondre dès lors qu'elles ne sont qu'une réaction naturelle involontaire (non désirée au départ) à unacte volontairement humiliant. Un...
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La responsabilité
temporelle de nos actes. Je dois regarder la succession de mon existence sensible comme la conséquence d'un choixque j'ai posé hors du temps. Causalité que j'exerce en tant que noumène. Suite empirique qui dérive d'une décisionvolontaire intemporelle. Chez Kant comme Platon, on a l'idée d'un choix de ce que nous sommes comme n'étant pastemporel ; un choix fondateur de la responsabilité. Cet « accusateur » est la conscience, « la mauvaise conscience» nietzschéenne. Je suis intemporellement respon...
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L'AURORE
N° 87 - Jeudi 13 Janvier 1898
J'Accuse.
dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n'est à vous, le premier magistrat du pays ? La vérité d'abord sur le procès et sur la condamnation de Dreyfus. Un homme néfaste a tout mené, a tout fait, c'est le colonel du Paty de Clam, alors simple commandant. Il est l'affaire Dreyfus tout entière, on ne la connaîtra que lorsqu'une enquête loyale aura établie nettement ses actes et ses responsabilités. Il apparaît comme l'esprit le plus fumeux, le plus compliqué, hanté d'intr...
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Fiche de lecture : Les dix petits nègres - Agatha Christie
L'un d'eux devint vermeil_n'en resta donc plus qu'un.Un petit nègre se retrouva tout esseulé, Se pendre il s'en est allé _n'en resta plus…du tout. »A l'heure du dîner, un convive boit son verre, s'étouffe, et meurt. Les invités prennent peur et s'accusentmutuellement . Puis ils découvrent petit à petit le pseudonyme de leur ôte : Alvina Nancy O'nyme est en réalité unfaux nom, qui désigne« ANONYME » en attaché.Le soir, une femme s'endort en buvant son verre de somnifère. Le lendemain elle...
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BEAUMARCHAIS Pierre-Augustin Caron de : sa vie et son oeuvre
société du financier Lenormant d'Étioles (1757-1763); l'ardeur avec laquelle il crée, après le Barbier de Séville ( 1775), la Société des auteurs dramatiques (1777) avec Barthe, Sedaine, Marmontel, authentiques gens de let tres, afin d'obtenir une meilleure rémunération de la part des comédiens; peut-être aussi ce goOt persistant pour le drame bourgeois, larmoyant et moralisateur, qui lui vaut des échecs répétés d'Eugénie ( 1767) à la Mère coupable (...
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Phèdre, Acte I, scène 3. Coupable ou innocente
Hérédité maudite Une hérédité de crime et de la faute. Ceux-ci se transmettent, tel un héritage qui à chaque génération, appelle la sanction divine. Phèdre aime celui que les lois morales lui interdit d’aimer. Phèdre met au compte d'une filiation maudite l'échec de son appel à Vénus « Je reconnus Vénus » + « d'un sang qu'elle poursuit » référence à sa mère, Pasiphaé, qui s'unit à un taureau (union monstrueuse que lui évoque son amour incestueux pour le fils de son mari) + référence à Ariane, sa...
- MÈRE COUPABLE (La) ou L’autre Tartuffe de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - résumé, analyse
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« Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent » (Voltaire)
est totalement étranger. Ce sentiment d'impuissance ressenti quand vous ne savez plus rien faire … puisque laseule autorité compétente pour reconnaître équitablement les droits de chacun ne vous a pas entendue … Etque dire de l'avenir réservé à cet innocent : outre des années d'incarcération longues et difficiles, il portera à toutjamais l'étiquette de quelqu'un d'indésirable collée à son front et toutes ses relations passées seront anéanties !Quant aux pays où la peine de mort n'...
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Rousseau et la volonté
Présenter l'ordre logique selon lequel s'articulent les idées en les expliquant. L'idée centrale de ce texte est que le vice dépend de la volonté. Rous seau l'exprime à travers le cas concret de "coupables qui se disent forcés au crime'', et qu'il juge "menteurs" autant que méchants. Quelle est la situation de ces "coupables"? Ils présentent leur tendance au vice et à la méchanceté comme l'effet d'une contrainte à laquelle ils se...
- Si on prétend donc, par cette méthode, déterminer rigoureusement la qualité de l'officier coupable, on s'expose aux plus pitoyables erreurs. Jean Jaurès, les Preuves
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L'ombre de l'inceste plane sur l'intrigue. Selon vous, Phèdre est-elle coupable ?
L'ombre de l'inceste plane sur l'intrigue. Selon vous, Phèdre est-elle coupable ? Inceste ; Relations sexuelles prohibées entre parents très proches de sexe différent Au 17ème siècle avant Jésus Christ apparaît un nouveau mouvement littéraire, le classicisme. Jean Racine appartenant à ce nouveau mouvement, il créé une nouvelle œuvre tragique qui procède en 5 actes ayant pour nom « Phèdre » le 1er juin 1677. C'est une pièce de théâtre formée de dialogues en alexandrins. Cette œuvre nous...
- Un de vos maîtres s'est rendu coupable d'une faute si grave, qu'il est de notre devoir de lui infliger un blâme public. Alphonse Daudet, le Petit Chose, ABU, la Bibliothèque universelle