Devoir de Philosophie

Enseignement russe

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

 

L'enseignement soviétique se présente à la fois comme un système d'éducation et un moyen d'agir sur la structure sociale. Pour réaliser la « société sans classe «, objectif Idéal du régime qui a le monopole de l'enseignement, il est nécessaire d'empêcher la réapparition d'une classe privilégiée, donc de mettre sur un pied d'égalité absolue les enfants de toutes origines. A cette fln, un enseignement intellectuel se combine avec la pratique du travail manuel (Praktlka)....

« Enseignement 85 4 Les quelque cinquante universités de l'Union soviétique accueillent près d'un demi-million d'étudiants.

Les plus anciennes, comme celles · de Moscou et de Leningrad, qui datent d'avant 1918, sont aussi les plus importantes et ceJies qui possèdent le plus grand nombre de facultés.

Elles préparent généralement à l'enseignement et à la recherche fondamentale.

Le système de sélection, pour entrer à l'Université, est particulièrement sévère.

Des instituts spécialisés (instituts techniques, d'agriculture, médicaux, pédagogiques, d'économie, de droit, d'art) complètent l'enseignement supérieur.

Le nombre total des étudiants, y compris ceux des instituts techniques et des cours du soir pour adultes, est de quatre mHIIons et demi.

5 Les études durent ·d'un è cinq ans selon les dlscl­ pHnes.

Au terme de la cinquième année, on accède au grade d'aspirant, puis l'on devient " candidat ,.

et fina­ lement " docteur "• après la rédaction d'un travail comparable à la thèse d'étal Tous les étudiants doivent suivre des cours de mandsme-léntnlsme et peuvent bénéficier de bourses dont le montant varie en fonction du degré d'avancement de leurs études et de leur " cons­ clencè politique "· 6 L'enseignement soviétique accorde certaines facilités à ceux qui exercent une activité professionnelle.

Les cours du soir sont très dévttloppés ainsi que les cours d'été, et l'enseignement présente ·tes mêmes garanties que l'enseignement direct.

Le Parti communiste contrôle étroitement tout le système d'éducation à travers le ministère de l'Éducation de chaque république, ce qui entraine un haut degré d'uniformité à travers toute l'Union.

..,.

Voir aussi : Akademgorodok, GKNT, Komsomol.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles