JUSTICE ET INJUSTICE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

1. Lecture et entretien.
-
Louis a envie de la boîte de peinture de Simone qui coûte 30 F. Il lui offre en échange une vieille montre dorée qui ne marche pas et n'a aucune valeur. Simone voudrait bien la montre. (Cet échange serait-il juste ? Pourquoi ?)
-
Au cours d'un devoir de calcul, la maîtresse dit plusieurs fois à Paulette, qui est très faible en calcul : « Attention, ne regarde pas sur le cahier de Jacqueline. « Paulette a fait les mêmes fautes que Jacqueline dont le devoir vaut 5 sur 10. (Si la maîtresse donnait 5 à Paulette, serait-ce juste ? Pourquoi ?)
-
« Allons, les enfants, mettez le couvert «, dit maman à chaque repas. A cet appel, Nicole ferme son livre et va chercher les assiettes. Sa soeur jumelle, Annie, ne bouge pas. Il en est ainsi tous les jours. (Est-ce juste ? Pourquoi ?)
La maman s'est aperçue de la paresse d'Annie. « Ce soir et demain, décide-t-elle, c'est Annie qui mettra le couvert. Et ensuite, vous ferez ce travail un jour chacune. « (Cette décision vous paraît-elle juste ?)
-
Jean-Louis joue aux billes avec André. Maurice s'approche et, d'un coup de pied, disperse les billes dans la cour, puis se sauve en ricanant... (Est-ce juste ? Pourquoi ?)
(Si André prenait la balle de Maurice et la jetait dans un égout, serait-ce juste ? Pourquoi ne doit-il pas le faire ?)
-
Madeleine, qui écrit bien, et Yvonne, qui écrit mal, travaillent à la même table. Yvonne donne un coup de coude à sa camarade. La feuille est tachée et trouée. « Excuse-moi «, dit Yvonne en souriant... (Qu'auriez-volis fait à la place de Madeleine ?) D'abord très en colère, elle a envie de tacher et de déchirer la feuille d'Yvonne... (Serait-ce juste ?) Puis elle réfléchit : « Yvonne a-t-elle été méchante ou seulement maladroite ? « (Serait-il juste d'être méchante à son égard ?)
-
Les spectateurs en file attendent leur tour pour prendre leur billet de cinéma. Robert profite de sa petite taille pour se faufiler et se placer devant cinq ou six personnes. (Est-ce juste ?) Un monsieur le prend par le bras et le conduit à la dernière place. (Est-ce juste ?)
-
Au match de football, un joueur au maillot blanc touche la balle avec la main. L'arbitre siffle, car c'est interdit. Peu après, un joueur au maillot bleu commet la même faute. L'arbitre ne siffle pas. (Est-ce juste ?)
Liens utiles
- Goethe: l'injustice et le désordre / Ordre et justice
- La force semble être l'injustice même ; mais on parlerait mieux en disant que la force est étrangère à la justice ; car on ne dit pas qu'un loup est injuste.
- Ces noms de juste et d'injuste, comme aussi ceux de justice et d'injustice, sont équivoques : car ils signifient choses diverses, suivant qu'on les attribue aux personnes ou aux actions.
- Justice et injustice : la justice n'est-elle pas injuste par essence ?
- L'injustice est-elle plus nuisible que la justice ?