Devoir de Philosophie

L'appel de la Patrie.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(L'auteur était, en 1914, agriculteur au Canada. Il vient d'apprendre que la France va être attaquée.) Un journal, vieux déjà de plusieurs jours, parlait d'une guerre immi nente. Je me rappelai alors que j'étais Français, je m'épelai pour moi-même ce mot de Français, m'étonnant de lui trouver tant de sens nouveaux. Je parlais anglais... Pourtant j'étais Français ! J'habitais, au milieu d'une forêt, une chaumière construite de mes mains en troncs d'arbres équarris, et dont le toit était fait d'un foin grossier ; pourtant, j'étais né en France, dans une grande maison de province ! Je portais un large chapeau de feutre, une chemise de toile kaki, avec un mouchoir rouge autour du cou, de hautes bottes lacées ; pourtant, onze ans auparavant, j'avais été soldat. A côté de moi luisait le cuir de ma selle, à pomme d'acier, à étriers de bois. Mais il était vrai que j'avais été fantassin français !... Le 2 août, naturellement, mon. exaltation était à point. Il y avait deux ou trois jours déjà que j'avais pris une décision imprévoyante et folle. Ce que je pouvais avoir à moi, je ne m'inquiétais nullement de le sauvegarder. Mon père m'avait imprégné l'esprit des mots sacrés : Honneur et Patrie ! Après onze années d'exil, de labeurs, de luttes^ sur une terre étrangère, au milieu d'une nature hostile, ces mots que je croyais oubliés surgirent du fond de ma mémoire, et m'imposèrent leur présence. Deux jours après, je pris place à bord du train qui devait franchir la moitié d'un continent pour m'amener au port le plus rapproché d'où je m'em barquerais pour la France. D'après Maurice Constantin-Weyer - Manitoba. Rieder

« 6.

Que pensez-vous de ceFrançais? Est-ce que tous auraientagi comme lui? 3. Réflexions sur la vie. 1.Quels devoirs comporte le patriotisme? Contribuer à la grandeur du pays, obéir à ses lois, le défendre lorsqu'il est attaqué. 2.Pourquoi faut-il remplir ces devoirs ? Nous sommes solidairesdetout ce qui est français : écoles, langue, liberté, etc.

Il faut donc maintenir, amé liorer et transmettre l'héritage aux générations futures. 3.

Comment se préparer à ces devoirs ? En aimant notre pays, en tra vaillantà sa grandeur, en le défendant s'il est attaqué. 4. En 1940, la France aété envahie. Comment s'est-elle libérée ?Résis tance. 5.

En quelles circonstances historiquesla Patriefut-elleen danger? Comment fut-elle sauvée ? 6. Comment, en temps de paix, contribuer à lagrandeur de la France ? Lui donner son travail,combattre la misère, l'injustice, l'alcoolisme, etc. 4.Actions et problèmes. 1.

« Si mon village est attaqué, je prendrai un fusil, dit Pierre, et, de la fenêtre de la maison, je tirerai sur les ennemis. »Est-ce ainsi qu'il pourra défendre son pays ? 2.

« Je n'aime pas me battre », dit Jacques...

« Si la France était attaquée que ferais-tu ? » luidemandez-vous. 3.

« Vive la France ! » entend-on souvent crier. Que pouvez-vous faire àl'école pouratteindre ce but ? 4. Quels sont les emblèmes de la France ?Comment se comporter, au cours d'une cérémonie officielle, devant ledrapeau ou lorsqu'on entend « La Marseillaise » ? 5. Conclusion. Appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940 (extraits à lire) : « La France aperdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre !... Rien n'est perdu... Dans l'univers libre, des forces immenses n'ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront l'ennemi. Il faut quela France, ce jour-là, soit présente à lavictoire.

Alors elle retrouvera sa liberté et sagrandeur... Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu'ils se trouvent, às'unir à moi dans l'action, dans le sacrifice et dans l'espérance. Notre Patrie est en péril de mort Luttons pour lasauver! Vive la France ! ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles