Devoir de Philosophie

L'APPEL DES HÉROS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La mort de Jeanne d'Arc. Quand elle se trouva en bas de la place, entre les Anglais qui portaient la main sur elle, la nature pâlit et la chair se troubla. Elle cria de nouveau : « O, Rouen, tu seras donc ma dernière demeure !... » Elle n'en dit pas plus, dans ce moment d'effroi et de trouble. Elle n'accusa ni son roi ni ses saintes. Mais parvenue au haut du bûcher, voyant cette grande ville, cette foule immobile et silencieuse, elle ne put s'empêcher de dire : « Ah ! Rouen, Rouen, j'ai grand-peur que tu n'aies à souffrir de ma mort ! » Celle qui avait sauvé le peuple, et que le peuple aban donnait, n'exprima en mourant que de la compassion pour lui... Elle fut liée... Le bourreau mit le feu... Elle le vit d'en haut et poussa un cri... Puis, comme le religieux qui l'exhortait ne faisait pas attention à la flamme, elle eut peur pour lui, s'oubliant elle-même, et elle le fit descendre. ... Cependant la flamme montait... Au moment où elle la toucha, la malheureuse frémit... Mais, se relevant aussitôt, elle ne nomma plus que ses anges et ses saints. Elle leur rendit témoignage : « Oui, mes voix ne m'ont pas trompée. » Enfin, laissant tomber sa tête, elle poussa un grand cri. Dix mille hommes pleuraient... Quelques Anglais seuls tâchaient de rire. Un d'eux, des plus furieux, avait juré de mettre un fagot au bûcher ; elle expirait au moment où il le mit, il se trouva mal ; ses camarades le menèrent à une taverne pour le faire boire et reprendre ses esprits, mais il ne pouvait se remettre. « J'ai vu, disait-il, hors de lui-même, j'ai vu de sa bouche, avec le dernier soupir, s'envoler une colombe... » Un secrétaire du roi d'Angle terre disait tout haut en revenant : « Nous sommes perdus, nous avons brûlé une sainte ! » D'après Michelet - Jeanne d'Arc.

« 4. Réflexions sur la vie. 1.Il n'y a qu'uneJeanne d'Arc.Mais n'y a-t-ilpas en France d'autres héros ?Pouvez-vous en citer quelques-uns ? 2.

Ya-t-ildeshéros dont le nom n'est pasconnu ?Oui, tousceux qui fontdélibérément le sacrifice de leur vie pour leur famille, leur métier, leur patrie, les autres hommes. 3.Qu'est-ce que se sacrifier ?C'est sedévouer entièrement, donnerson temps,sesforces, sa vie, etc. 4. Des sacrifices, desactes héroïques sontbrefs, ne durent qu'un instant. D'autres seprolongent touteune vie (soins, travail,etc.).

Ils sontobscurs, peu connus, moins éclatants mais aussi admirables. 5. Actions et problèmes. 1.Lire etretenir la vie de quelqueshéros. 2. Conserver leur souvenir afin que, si les circonstancesl'exigent,nous puissionsnousinspirer de leur exemple. 3. La vie de chaque jour,si nous voulons la remplir,nefera peut-être pas de nous des hérosmaisexigera que nous fassions des sacrifices. 6. Résolution. Jeanne d'Arc adonné, courageusement etsimplement, sa viepoursau ver sa patrie.

Je n'oublierai pas son sacrifice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles