Devoir de Philosophie

LE PIÉTON: LES SIGNAUX LUMINEUX

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1. Lecture et entretien.

a) Deux petits enfants de la campagne, Nicole et Jacques, passent quelques jours chez leur cousin qui habite dans une grande ville, au quatrième étage d'un immeuble. De là-haut, c'est amusant de regarder la circulation dans la rue.

  • Tiens, dit Nicole, ce sont les voitures qui passent.

  • Ça ne dure guère, une minute environ, observe Jacques. Elles s'arrêtent toutes en même temps et voici les piétons qui s'engagent sur le passage... «

  1. Qu'est-ce qui commande ces arrêts et ces départs ? Les signaux lumineux.

  2. Quelle est la signification de chacun d'eux lorsqu'on les a en face de soi ? Le vert ? Le rouge ? L'orange ? Celui-ci annonce le rouge, il signifie : « Attention. «

 

« Que signifient les signaux lumineux qui règlent la circulation ? 1. A quel signal les voitures commencent-elles à freiner ? Quand les piétons peuvent-ils traverser ? 2. Quels signaux intéressent particulièrement les piétons ? 3. Que signifie le feu orange clignotant ? Danger, nécessité d'être prudent. 4. Que ne faut-il pas confondre sur le poteau portant les feux ? Les signaux destinés aux voitures et ceuxdestinés aux piétons. 5. 3.

Actions et problèmes. Sur des dessins au tableau ou sur des panneaux, cacher les cercles colorés et faire dire aussitôt la significationde ceux qui restent visibles. 1. Les feux s'allument, s'éteignent.

Mais il n'y a pas de voiture en vue.

Dois-je tout de même obéir aux feux ? 2. Sur ce poteau, il n'y a qu'un signal, celui des voitures.

Quand pourrai-je passer ? 3. Sur ce poteau, il y a aussi un signal pour piétons.

Quand pourrai-je passer ? 4. Pierre est descendu du trottoir avant l'arrêt des voitures au feu rouge.

Que risque-t-il ? 5. Dans la cour, avec des panneaux et des « enfants véhicules » et piétons, mimer des situations. 6. Du bord du trottoir, observez les fautes commises à un signal lumineux par des piétons ou des automobilistes. 7. Appliquons-nous à emprunter un passage réel protégé par des feux. 8. « Le feu est orange, donc je descends du trottoir », dit Simone.

A-t-elle tout à fait raison ? 9. 4.

Résolution. Un feu vert, placé devant moi, me permet d'avancer ; un feu rouge m'oblige à m'arrêter.

Le feu orangeannonce le rouge et signifie : « Attention ».

Je ne quitterai le trottoir pour traverser que lorsque le feurouge aura arrêté les voitures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles