L'écharpe de laine.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(Pendant la guerre de 1914-1918, le soldat Maréchal ne recevait jamais de nouvelles. Sa femme était morte et sa petite fille âgée de six ans vivait chez une vieille dame qui ne savait pas écrire.)
...Ce jour-là, il y avait un paquet pour Maréchal. Oh! un tout petit paquet, qui tenait presque dans le creux de sa main. Un pauvre petit paquet, enveloppé de papier gris, qui avait l'air honteux au milieu des gros paquets blancs. Mais Maréchal ne l'aurait pas échangé contre tous les autres ensemble. Il fit signe à ses deux amis ; et tous les trois, pour être bien seuls et tranquilles, entrèrent dans une maison vide.
Et là, penchés sur le petit paquet que Maréchal tenait dans sa main, ils le regardaient en silence et attendaient, anxieux de l'ouvrir.
Enfin le papa de Jacqueline dénoua la ficelle, déplia un coin du papier. Et aussitôt, sur le plancher de la maison, une petite pastille noire sauta, roula, puis une petite pastille blonde, puis à la file, noires et blondes, cinq, six, huit, douze petites pastilles.
Elles rebondirent sur le plancher et se mirent à tourner en rond, à rouler, tournant et tournant, sous les yeux des trois soldats. Vite, ils se précipitèrent, coururent après, les rattrapèrent une à une. Mais plus ils en ramassaient, plus il semblait y en avoir. Elles roulaient et tournaient toujours, les noires qui étaient de réglisse, les blondes qui étaient au miel...
« Ce n'est pas tout », dit alors Maréchal.
Il avait déplié le papier et il montrait à ses amis quelque chose qu'il venait d'y trouvef.
Ce n'était pas une écharpe de laine, le paquet était bien trop petit. C'était seulement une chaînette de points, rien qu'une rangée de mailles où deux fils de laine s'enlaçaient, un fil blanc et un fil gris.
Jacqueline avait appris à faire le point de chaînette, mais c'était tout ce qu'elle savait faire. Alors, de tout son coeur, elle avait tricoté des points, et encore des points à la file, aussi long qu'une longue écharpe : rien qu'une chaînette de mailles c'est vrai, mince comme la queue d'une souris, même pas de quoi réchauffer le cou d'un petit roitelet sans plumes.
Peut-être que les deux autres avaient un peu envie de sourire et de se moquer. Maréchal en tout cas souriait. h contemplait cette chaînette de points, fil blanc et fil gris enlacés. Doucement, pieusement, il la mit autour du cou comme une chaude écharpe de laine. Ses amis le regardaient faire, et voici qu'ils souriaient aussi. Mais leur sourire ne se moquait pas...
D'après Maurice GENEVOIX - L'Hirondelle qui fit le printemps.
Flammarion
Liens utiles
- LAINE Louis. Personnage du drame de Paul Claudel l'Échange
- ROBE DE LAINE (La). d’Henry Bordeaux
- SœURS JALOUSES (Les) ou L’écharpe et le bracelet (Résumé et analyse)
- Michel Strogoff Très-heureusement, le tarentass avait pu être, pour ainsi dire, remisé dans une profonde anfractuosité que la bourrasque ne frappait que d'écharpe.
- Pontins (marais), en italien Agro Pontino, p laine de 700 km 2 a u sud-est de Rome, dans la province de Latina.