Devoir de Philosophie

LES CONSEQUENCES DE LA NON-LECTURE

Publié le 09/01/2024

Extrait du document

« La lecture peut être définie comme une activité qui participe au bon développement intellectuel et permet d’accroître ses connaissances tout en se distrayant, elle est l’un des meilleurs moyens pour emmagasiner des connaissances et vous motiver. La lecture vous apportera beaucoup de théorie, ce qui est excellent pour élargir votre esprit et envisager de nouvelles opportunités et expériences.

En revanche, si la lecture vous accompagne, c'est à vous de passer à l'action.

Le faite d’avoir l’habitude de lire des livres, romans et des nouvelles peut certainement présenter de nombreux avantages.

Dès lors : quel est l’importance de la lecture ? La réponse à cette question fera l’objet de notre travail. 1 I- LES CAUSES DE LA NON-LECTURE La lecture, cet excellent moyen d’acquisition de savoir, de connaissance, a perdu son rôle d’accès à la culture et à la citoyenneté.

Aujourd’hui, les gens apprenants préfèrent de loin l’image au livre.

Tout au plus, ils préfèrent la lecture numérique qu’ils trouvent plus facile.

En tout cas, le constat est général : - les élèves ne lisent plus, ce qui impacte leur niveau de langue, avec un français malmené.

Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. - Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés… Parents, élèves, enseignants, tous coupables ? Sud a voulu savoir pourquoi ce «désamour » entre les jeunes et la lecture. - les analphabètes sont des personnes qui ne sait ni lire ni écrire. - Illettré c’est une personne qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple.

Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (de connaissances 2 II- LES CONSEQUENCES DE LA NON-LECTURE La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience.

Beaucoup plus dangereuses.

Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés dont :  Un vide culturel : Notre cerveau enregistre toujours certes mais que de choses futiles : les informations (et non des savoirs) que nous entendons par les médias, les films que nous suivons, la musique que nous écoutons.

De fait, les jeunes utilisent mal leur cerveau (plus réceptif qu’actif), leur mémoire (ils peuvent chanter des morceaux à la lettre mais ne peuvent mémoriser un poème ou un proverbe) et leur temps (ils préfèrent danser pour rien que de lire pour comprendre).  L’accroissement de la médiocrité : Sans lecture, on ne maitrise pas les rouages de l’expression et de la communication encore moins les techniques d’écriture, qu’elles soient d’ordres littéraires, scientifiques ou administratives.

Dans toute discipline aussi, obligation se fait de connaitre l’histoire et les grands théoriciens.

Peut-on le faire sans lecture ? Pire encore : quel type d’enseignant, d’avocat, de juge, de journaliste, de médecin, par exemple, serait-on ? Combien de patients ont vu leur souffrances aggravées parce qu’ils sont tombés sur un médecin ou infirmier arrogant ou inattentif.  l’ignorance et l’absence de liberté de conscience : Ce qui fait que les populations et les jeunes sont à la merci des manipulateurs au plan aussi bien politique que religieux.

Sans digression ou tomber du coq à l’âne, la montée du terrorisme, dirions-nous, est dû à la non-lecture.  Les conséquences de l’illettrisme - Le développement d'un sentiment de dévalorisation de soi - Les difficultés à communiquer, à s'exprimer, à échanger - Les difficultés à utiliser des biens et des services, à accéder aux soins, au logement, - Les difficultés à accéder à l'information, à construire de nouvelles connaissances - Les difficultés à accéder à l'emploi, à faire face aux changements dans son entreprise - Les difficultés à participer à la vie sociale et culturelle  Les formes de l'illettrisme - Ne pas savoir se repérer dans le temps et dans l’espace et circuler seul - Ne pas pouvoir faire ses courses - Ne pas savoir prendre un médicament 3 - Ne pas savoir lire une notice Ne pas savoir utiliser un appareil Ne pas pouvoir suivre la scolarité de son enfant Ne pas pouvoir entrer dans la lecture d’un livre Ne pas pouvoir retirer de l’argent d’un distributeur automatique Ne pas pouvoir lire un schéma Ne pas savoir lire une consigne de travail ou de sécurité Ne pas savoir lire un planning d’horaires de travail Ne pas savoir calculer des quantités Ne pas pouvoir communiquer avec son entourage au travail (clients, collègues, et Nous remarquons, sous une autre forme, fonce tête baissée vers l’obscurantisme qui déchainera le fanatisme, l’intolérance, les tueries.

Et, ces dangers, au-delà de la jeunesse, menace l’intégrité nationale et internationale : le vide culturel accentuera les conflits entre générations et la dégradation des valeurs cardinales, l’incompétence jouera sur la rentabilité, la montée de la violence sur la sécurité.

Il faut alors prendre le taureau par les cornes. 4 III- LES BIENFAITS DE LA LECTURE - La lecture permet de se divertir et de se faire plaisir Tout comme le sport par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles