Devoir de Philosophie

Lettre à une mère de famille pour l'engager à surveiller la conduite de sa fille lorsqu'elle est rentrée auprès d'elle

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

famille

Je vous l'ai dit, et souvent j'ai eu occasion de vous le répéter, le succès de l'éducation de votre fille dépend de l'appui que nous nous prêtons mutuellement. Sans mon concours, vous ne pourriez rien ; sans le vôtre, je ne puis qu'imparfaitement atteindre le but que nous nous proposons l'une et l'autre....

famille

« RELATIFS A LA TENUE D'UNE ÉCOLE.

83 tous ses caprices.

S'il n'en est pas ainsi, elle ne se corrigera jamais; elle se contraindra devant moi, et vous fera payer cher cette contrainte lorsque, rentrée chez vous, elle se sentira tout à fait maîtresse d'agir comme bon lui semblera.

Puis elle en appellera sou­ vent de son institutrice à sa mère plus indulgente; elle se plaindra de ma dureté, de mes préventions contre elle, de mon injustice, et me reprochera devant ses compagnes, lorsque je la gronderai ou que je la puni­ rai, d'être plus sévère que vous-même, et de blâmer en elle, comme des fautes, des actions et des paroles que vous trouvez fort naturelles et tout à fait inno­ centes.

Y ons sentez comme moi, madame, combien un pareil état de choses pourrait devenir funeste à l'édu­ cation de votre fille; j'ai pensé qu'il suffirait de vous signaler le danger, pour que vous m'aidassiez à le conjurer.

Garder le silence eût été me montrer peu digne de votre confiance, et je tiens trop à la justifier pour hésiter à vous prier de renoncer à une indul­ gence qui pourrait avoir de si fâcheux résultats.

Agréez, madame, la nouvelle assurance de ma par­ faite considération et de mon entier dévouement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles