Devoir de Philosophie

Observations d'un instituteur à ses élèves sur la jalousie. Il confirmera ses conseils par un récit emprunté à l'écriture sainte

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La jalousie, mes enfants, est une passion qui rend malheureux à la fois ceux qui en ressentent les cruelles atteintes et ceux qui en sont les innocentes victimes. C'est la fille de l'envie, cet odieux péché mortel qui perd notre âme en ce monde et dans l'autre. Le jaloux désire ardemment posséder ce qu'un autre possède, mais il ne fait rien pour arriver au but ...

« 106 COMPOSITIONS SUR DES SUJETS auxquels il doit toute son affection ; puis il les traite avec indifférence; puis il les hait même à son insu et malgré lui.

Mais lorsque la haine s'est ainsi glissée dans le cœur, il est bien difficile, pour ne pas dire impossible, de l'en faire sortir.

La conscience même de l'injustice du sentiment qu'on porte en soi ne suffit pas pour l'étouffer; les souffrances de ceux qui sont l'ob­ jet de la jalousie n'attendrissent pas l'âme impitoyable du jaloux.

Voyez, mes enfants, quel enseignement nous pou­ vons tirer de cett~ éloquente histoire de Joseph que nous venons d'achever.

Ses frères ne le haïrent, ne résolurent de le tuer et ne le vendirent enfin que par jalousie !.

..

Et si nous remontons plus haut dans l'histoire sainte, ne trouvons-nous pas le meurtre d'Abel? Eh bien, le premier homicide qui a ensanglanté le monde a été commis par un jaloux.

Oui, mes enfants, c'est la jalousie qui a armé le bras de Caïn! Caïn n'offrait pas au Seigneur ses plus beaux fruits, et ses offrandes n'étaient pas aussi agréables que celles de son frère Abel; Caïn ne portait pas dans ses prières autant de ferveur ni autant de piété; aussi ses vœux n'étaient pas exaucés comme ceux de son frère.

Caïn aurait pu s'efforcer de devenir meilleur pour être plus agréable à Dieu; il se laissa aller à son funeste pen­ chant: il fut jaloux; il devint fratricide.

Certes, mes enfants, je n'en vois pas parmi vous qui puissent jamais être capables d'un forfait aussi horri­ ble; mais lors même que vous ne deviendriez ni fratrici-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles