Devoir de Philosophie

professionnel, enseignement - éducation & enseignement.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

professionnel, enseignement - éducation & enseignement. 1 PRÉSENTATION professionnel, enseignement, enseignement d'aptitudes qui sont en relation directe avec diverses formes d'emplois, comprenant des aspects à la fois théoriques et pratiques. La nature de l'enseignement technique a considérablement varié au cours des années et il se trouve lié de façon inextricable à la nature de la société, au rôle du travail dans cette société, ainsi qu'à la façon dont sont perçus et différenciés les différents types de travail. Secteur dévalorisé de l'Éducation nationale, l'enseignement technique et professionnel bénéficie depuis les années 1980 d'une multiplication des formations et filières et de l'instauration de passerelles favorisant les réorientations dans le sens de la poursuite des études. Les diverses initiatives menées ces dernières années traduisent une volonté de rénover la voie professionnelle en vue de redéfinir sa place dans le système éducatif et de lui permettre de répondre aux nouveaux besoins de formation en personnels qualifiés. L'objectif de cette vaste rénovation est d'apporter à la voie professionnelle la lisibilité, la fluidité et la crédibilité qui lui font défaut. L'un des principaux axes de la politique actuelle est en outre le développement d'une « voie des métiers « regroupant les filières technologiques et professionnelles. 2 ÉVOLUTION HISTORIQUE Dans les sociétés préindustrialisées, qui voient la plupart des personnes travailler à la maison, les métiers sont souvent héréditaires, et le savoir-faire se transmet de père en fils. Des corporations se développent afin de faciliter les contacts entre les personnes exerçant le même genre de métier. Les membres de ces corporations peuvent également établir des standards reconnus et aussi définir un cadre d'évaluation et d'examens pratiques. Lorsque se produit l'industrialisation massive du XIXe siècle, nombreux sont ceux qui abandonnent l'artisanat traditionnel pour rejoindre les rangs des travailleurs d'usine. La plupart des emplois offerts aux ouvriers ne demandent qu'un niveau de qualification relativement faible, permettant donc à la formation de se faire sur le tas. Avec la sophistication croissante des outils et des processus de production, le niveau et le type des aptitudes exigées des travailleurs ne peuvent que changer. Le système scolaire doit s'adapter à cette évolution, tant dans ses programmes que dans ses méthodes. Pourtant, un certain nombre de problèmes demeurent. Un fossé existe toujours entre les besoins qu'expriment de plus en plus clairement les employeurs à la recherche de qualifications spécialisées ou de salariés directement opérationnels et les

« brevet d'études professionnelles. 3.3. 2 Le brevet d'études professionnelles (BEP) Le brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme à double finalité : l’insertion professionnelle et la poursuite des études.

Il se prépare en deux ans après latroisième et sanctionne une formation qui donne une qualification d'ouvrier et d'employé qualifié pour un ensemble d’activités.

Il existe une cinquantaine de spécialités deBEP, réparties en une douzaine de grands secteurs d’activités tels que Électronique / Électrotechnique, Mécanique / Productique / Microtechnique / Automobile, Services,Bâtiment / Travaux publics, Hôtellerie / Restauration, Santé / Social… Certains BEP sont difficiles à obtenir en raison d’un nombre de places limité (c'est le cas par exemplepour les carrières sanitaires et sociales, la vente, la mécanique…). Le domaine de compétence du BEP est plus large que celui du CAP dans la mesure où il atteste d’une qualification pour plusieurs activités relevant du même secteurprofessionnel ou pour une activité commune à plusieurs secteurs.

Le BEP permet en outre de plus grandes possibilités d'adaptation et d'évolution : les élèves ayant obtenuun BEP peuvent soit entrer dans la vie professionnelle, soit poursuivre des études vers un baccalauréat professionnel ou technologique. 3.3. 3 Le baccalauréat professionnel Créé en 1985, en étroite relation avec les milieux professionnels et en fonction de besoins professionnels précis, le baccalauréat professionnel est accessible en priorité auxcandidats titulaires d’un BEP ou d’un CAP.

Le « bac pro » a pour objectif de déboucher immédiatement sur un emploi, même si certains bacheliers poursuivent ensuite leursétudes.

Ce diplôme, préparé en deux années (classes de première et terminale professionnelles), sanctionne une formation de qualification appliquée à un métierdéterminé ; on dénombre environ une soixantaine de spécialités.

La préparation à l'examen du baccalauréat professionnel peut s'effectuer par l'une des trois voies deformation : scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue.

Aujourd'hui, un nombre significatif de bacheliers professionnels poursuivent des études, notammentdans le cadre d’un brevet de technicien supérieur (BTS). 3.3. 4 Le brevet de technicien supérieur (BTS) Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel qui se prépare, dans les sections supérieures des lycées, en deux ans.

Ilpeut également être préparé en apprentissage, par la voie de la formation professionnelle continue ou par l'enseignement à distance.

Les BTS donnent une qualification detechnicien supérieur, dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.

Cette qualification permetd'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures. 3.3. 5 La licence professionnelle Introduit à la rentrée 2000, ce nouveau diplôme de l’enseignement supérieur professionnel s’intègre dans la volonté du ministère de l’Éducation nationale d’assurer une plusgrande professionnalisation des études en vue d’offrir une meilleure garantie de l’insertion des jeunes dans l’emploi et une réponse mieux adaptée aux besoins économiquesdu pays.

Il s’inscrit aussi dans les efforts de mise en œuvre du concept d’éducation tout au long de la vie.

En effet, accessible aux étudiants en formation initiale — titulairesdu DEUG (diplôme d’études universitaires générales) et diplômés des formations professionnalisées en deux ans de type BTS ou DUT (diplôme universitaire detechnologie) —, la licence professionnelle est également largement ouverte aux adultes en formation continue grâce à la prise en compte de la validation des acquisprofessionnels. 3.4 La validation des acquis professionnels Depuis 1992, la validation des acquis professionnels (VAP) permet à toute personne justifiant de cinq années d'expérience professionnelle de demander la validation descompétences acquises dans l'exercice de ses fonctions et d’être dispensée d’une partie des épreuves ou des unités d’un diplôme.

Les acquis recouvrent l’« ensemble desavoirs, savoir-faire et savoir-être dont un individu manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation ».

L’Éducation nationale se place en têtedes organismes valideurs, dont font également partie l’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et la communauté européenne. La VAP fait actuellement l’objet d’une réforme visant à en élargir les conditions d’application.

En offrant aux salariés la possibilité de voir reconnaître sur le marché du travailleurs années d’expérience, le nouveau dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) postule que l’expérience est source d’acquisition de savoirs, au même titreque la formation.

Il prévoit notamment d’étendre le principe de la VAP à tous les diplômes, titres et certificats délivrés au nom de l’État, qui pourront être obtenus dans leurtotalité ; de valider les compétences acquises dans des activités sociales ou bénévoles ; de réduire la durée d’activité requise de cinq à trois ans. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles