Devoir de Philosophie

ROMEO ET JULIETTE, de William Shakespeare (Dossier pédagogique)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

shakespeare

 

QU-EST-CE QUI FAIT DE CETTE PIECE

UN MYTHE ?

Humanisme : L’homme est au centre de l’Univers et au centre des préoccupations.

Quête de Dieu : apparition d’une nouvelle interprétation des textes religieux  à  la Réforme (Luther, Calvin)  à Protestantisme  à Guerre de religions.

Quête de nouveaux territoires  à Colonisation à  Développement économique.

 

Renaissance : Retour à l’Antiquité, redécouverte des modèles païens.

 

Principes esthétiques : Harmonie, détails, mouvements, représentation de la Nature, exploitation des sentiments, registres lyriques et grivois.

 

LE PROLOGUE

Intro : Il est intégré à la scène. Dans les pièces de théâtre grecques, le chœur sert d’intermédiaire. Ici, Shakespeare lui donne la même fonction. Période de la Renaissance, il réadapte les règles du théâtre antique, le rôle cathartique (purgation des hommes).

 

shakespeare

« · Présente Paris comme l'idéal : Juliette est l'objet d'une quête , elle lui vend l'homme.

Comparaison avec une fleur, mais elle est éphémère, il faut vite la cueillir.· Attachée aux apparences. · Elle a du caractère : manipule Juliette, l'oblige à s'en tenir aux apparences. · « Parlons bref », elle est dans l'urgence , est pressée. · Compare l'individu à un livre : objet de décoration.

II – Juliette· Elle n'a pas le temps de parler.

Reste sur ses gardes .

Se marier ne l'enthousiaste pas.

Elle joue sur la pudeur qu'une jeune fille doit avoir.· Relation plus forte avec la nourrice.· Elle est franche , ironique.

Se considère trop petite pour cet « honneur ». Conclusion : relation mère / fille surprenante .

Manque de complicité, d'intimité, contrairement à la Nourrice . LE COUP DE FOUDRE I – Roméo et Juliette, un couple mythique a) L'éveil des sens · Roméo incognito chez les Capulet.

Changement : La femme est au cœur de sa métaphore.

Admiration · Emploi du futur : sûr de lui, orgueilleux, homme d'action. · Sonnet, forme poétique, registre religieux « pèlerin », caractère sacré de l'amour.

Oxymores, antithèses, il estoriginal.· Sont les deux sur la même longueur d'onde.

Thématique religieuse et sensuelle. · Marivaudage , réciprocité · Juliette audacieuse, mystérieuse et anachronique.· Roméo surprenant (baisers), courageux, fougueux. b) La quête d'identité · Découverte d'eux-mêmes indirecte et progressive . · Bonheur de l'amour et malheur de le voir vain (mort, déshonneur). · Juliette est absolue : en apprenant à aimer, elle apprend à mentir, porte un masque. II – Le poids des haines ancestrales a) Confrontation tendue et inattendue · Tybalt a un ressenti vis-à-vis de Roméo et Capulet ne veut pas d'action.

Caractériel. · Capulet modéré, sage, ouvert d'esprit, tolère Roméo. b) Un duel prémonitoire · Annonce la querelle entre Roméo et Tybalt (humilié).

Alliance amour / violence. Le danger c'est Tybalt. LA SCENE DU BALCON I – Les deux monologues· Le jardin des Capulet est le cœur de Juliette, Roméo a réussi à y pénétrer.· Au 16°siècle, la lune était associée à la tristesse, la mélancolie, la jalousie. Blanche, pure et virginale.

Il fuyait le jour, et maintenant il compare Juliette à un soleil.· Thématique des étoiles, envolée lyrique.· Essaient de trouver des solutions pour que leur amour soit possible.· Le nom est une enveloppe : domaine des apparences . · Elle s'abandonne à Roméo, veut sacrifier sa famille pour lui.

II – L'expression d'un amour absolu et exalté· Le contact se fait par les mots .

Juliette reconnaît sa voix · Registre tragique.· Roméo plane alors que Juliette est tétanisée.· Amour absolu.· Le vrai problème est qu'elle s'est montrée indécente et regrette.

Elle est spontanée.

« J'ai trop d'amour », elle estdépassée.· Roméo jure par la lune, Juliette la trouve inconstante.

III – Le mariage : seul moyen d'arriver à leur fin. · Juliette se réconcilie avec elle-même, sont seuls au monde, les adieux se prolongent. · Compare le couple à un enfant qui tiendrait un oiseau en laisse.

Pas de liberté.

L'amour est une prison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles