Devoir de Philosophie

a lombre de la vengeance

Publié le 20/12/2012

Extrait du document

Réflexion sur le film: À l'ombre de la vengeance Présentation et explication du dilemme moral: Dans le film à l'ombre de la vengeance, le dilemme moral est le pardon. Dans une situation où un agresseur assassine ton frère ainé devant tes yeux, le pardon est-il possible ? Le pardon est un processus très difficile, qui demande beaucoup de travail à faire. Souvent les gens qui vivent de telles situations au courant de leurs vies sont portés à refouler l'évènement ou a simplement l'oublier, le masquer, mais ce genre de processus est passif et ne règle rien, le problème a très souvent tendance à refaire surface plus tard dans la vie. Pour que le pardon soit possible, la personne doit être en paix complète avec elle-même. Identification des valeurs importantes dans le film : Il y a plusieurs valeurs dans ce film. Tout ...

« 3.

Choisir une thèse afin de justifier adéquatement votre réponse à l’aide de quelques critères de la thèse choisie : Selon Kant, le pardon serait possible.

Premièrement, la valeur morale d’une action est supérieure et l’on doit faire abstraction de nos sentiments ou nos émotions et surmonter notre sensibilité pour agir selon notre devoir, donc même si quelqu’un tue un membre qui est de ta famille ou qui est un proche, ton devoir, ta raison te dicte de ne pas te venger.

Deuxièmement, les insatisfactions et les soucis consomment peu à peu notre existence donc les devoirs deviennent supérieurs.

On ne peut pas vivre avec de la rancune sans pardonner, car cela nous empêche d’accomplir nos devoirs.

L’impératif catégorique nous oblige, elle, sans condition, à accomplir une action juste par respect pour la loi morale, donc de commettre un meurtre par vengeance est un acte complètement immoral et ne peut en aucun cas être considéré comme une action raisonnable même si celle si est commis envers quelqu’un qui a tué ton frère.

Alors le pardon lui, est un acte juste qui permet de ne pas commettre d’acte de vengeance.

L’autrui de doit pas être utilisé comme moyen pour parvenir à une fin, le respect de la dignité humaine empêche tout être humain de commettre un meurtre, et si l’on respecte la dignité de l’autre on ne devrait pas l’utiliser comme moyen de vengeance pour atténuer sa peine ou ses souffrances, on doit apprendre à pardonner à l’autre pour ne pas l’utiliser comme moyen pour parvenir à une fin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles