Devoir de Philosophie

À quoi bon des projets ?

Publié le 17/01/2004

Extrait du document

Les projets de l'un sont des étapes sur le chemin d'une vie éternelle, ceux de l'autre sont une révolte ou une acceptation du néant qui l'attend. II : Fonction vitale des projets Les projets comme adaptations au milieu Un être vivant doit choisir entre diverses stratégies possible pour tirer son bénéfice des situations et s'adapter au milieu. Le grand projet des êtres vivants est d'augmenter les chances de survie et de reproduction. Ce projet polarise tous les choix des individus et toute l'évolution des espèces. Les projets sont donc nécessaires à la vie. Les projets comme condition de la volonté Le projet est vécu comme construction d'un monde possible vers lequel tend l'individu par ses actes. Sans projets, il n'y aurait pas de volonté par ce que celle ci ne peut être animée que par un but à atteindre. Le projet est la condition de la volonté active et créatrice du sujet. Si l'homme ne pouvait pas former de projets, il ne pourrait pas orienter son action vers des buts, il n'aurait pas de volonté. Le projet comme structure existentielle Pour Sartre, « l'existence précède l'essence », c'est pourquoi l'homme est avant tout projet, c'est à dire ce qui se jette vers un avenir.

« 1. milieu.

Le grand projet des êtres vivants est d'augmenter les chances de survie et de reproduction.

Ce projetpolarise tous les choix des individus et toute l'évolution des espèces.

Les projets sont donc nécessaires à la vie. Les projets comme condition de la volonté 2. Le projet est vécu comme construction d'un monde possible vers lequel tend l'individu par ses actes.

Sans projets, iln'y aurait pas de volonté par ce que celle ci ne peut être animée que par un but à atteindre.

Le projet est lacondition de la volonté active et créatrice du sujet.

Si l'homme ne pouvait pas former de projets, il ne pourrait pasorienter son action vers des buts, il n'aurait pas de volonté. Le projet comme structure existentielle 3. Pour Sartre, « l'existence précède l'essence », c'est pourquoi l'homme estavant tout projet, c'est à dire ce qui se jette vers un avenir.

Le projet estdonc plus qu'un simple but de la volonté, il est ce qui structure l'existence del'homme.

La question « à quoi bon des projets? » n'a donc pas de sens, leprojet est là de fait et non de droit. III : Valeur des projets Le projet comme fin 1. Le projet n'est pas forcément une stratégie pour atteindre une fin au delà delui même.

Le projet peut être considéré comme une fin en soi.

Un projet quise réalise n'attend pas de récompense au ciel, il est sa propre récompense.La finitude du projet ne doit donc pas être considéré comme un défaut vis àvis de la multitude ou de l'infini mais comme une perfection.

Un projet achevéest une réalisation complète parfaite en tant que son existence estcontemporaine de sa fin. Le projet comme position dans le monde 2. En tant que le projet cherche à faire advenir un monde possible il prend une certaine position vis à vis du mondeactuel.

Les projets transforment le monde, que ce soit à l'échelle de l'histoire ou à une plus petite échelle ilscherchent à donner sens au monde en orientant sa progression vers tel ou tel possible. Un rôle à jouer 3. Les stoïciens pensaient que chacun a un rôle à jouer de par sa place dans le tout.

Ce rôle est défini par la placefactuelle que nous avons dans le monde mais aussi par les possibilités que nous pouvons concevoir.

Le projet estaussi bien orienté vers le bien personnel que vers le bien du tout étant donné que les stoïciens croient en une raisonuniverselle.

Le projet est donc ce qui réalise le bien personnel et le bien du tout. Conclusion : Les projets semblent futiles lorsque l'on considère le néant qui engloutit toute chose.

Mais d'une part ils sontnécessaires à la vie et d'autre part, ils possèdent une valeur propre et une certaine influence sur la progression dumonde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles