A quoi reconnaît-on un jugement vrai?
Publié le 17/03/2005
Extrait du document
Dans les méditations métaphysiques, Descartes raconte qu’il regarde à sa fenêtre et qu’il voit des hommes passer dans la rue, puis il se ravise : il n’a vu passer que des chapeaux et des manteaux, peut être n’étaient ce pas des hommes mais seulement des automates…Cette expérience montre que nous sommes sans cesse en train de juger, même dans la perception quotidienne et il montre aussi que nos jugements peuvent facilement être faux. Qu’est ce en effet que juger sinon ajouter quelque chose aux données de l’expérience ? Qu’ajoute-t-on ?
L’exemple des chapeaux et des manteaux nous le montre : nous ajoutons une hypothèse, ici Descartes a fait l’hypothèse que sous les chapeaux et les manteaux il y avait des hommes, situation habituelle, « normale «. Pour évaluer la valeur de vérité d’un jugement il faut donc se référer à des normes qu’on définit en critère de vérité. Mais comment juger que ces normes sont les normes d’un jugement vrai ?
Problématique :
Pour évaluer la valeur de vérité d’un jugement, il faut un critère de vérité, mais il faut aussi juger que notre critère de vérité est valable.
Liens utiles
- Bergson: Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?
- Bergson: Qu'est ce qu'un jugement vrai ?
- On oppose fréquemment l'instruction et l'éducation. Or, un philosophe contemporain a écrit : « Il est certain que l'instruction en tant que telle possède une très grande valeur éducative : nulle part l'individu n'apprend plus facilement, plus directement combien peu ses opinions, ses désirs, ses préférences pèsent par rapport à ce qui est et à ce qui est vrai. Une date historique est ce qu'elle est, la solution d'une équation est correcte ou non, une traduction est exacte et élégante o
- Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?
- Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?