Devoir de Philosophie

Absolutisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

La démocratie est née en Grèce. Mais dans l'histoire de la Grèce antique, elle n'a pas été la forme dominante de gouvernement. Platon considère qu'elle est, juste avant la tyrannie, le plus mauvais gouvernement qui soit. Selon lui, le peuple, dominé par l'opinion, est inapte à se gouverner. D'un autre côté, n'est-il pas dangereux de confier à un seul homme la responsabilité de gouverner? Qu'est-ce qui justifie, dans le cas des monarchies héréditaires, que le fils d'un roi le soit

simplement parce qu’il est l’héritier du trône? Les liens du sang n'ont rien à voir avec la transmission des aptitudes et des compétences. Si un souverain a été choisi par ses sujets, qu'est-ce qui garantit qu'il ne va pas utiliser son pouvoir pour les opprimer? En ce qui concerne la démocratie, la volonté du plus grand nombre peut aboutir à une nouvelle forme de tyrannie: celle de la majorité imposant ses idées aux multiples minorités qui composent une société.

« Il n'est pas légitime qu'un seul homme gouverne Le pouvoir ne peut pas appartenir à un seul homme.

Un État est composé d'individus ayant tous des intérêts en commun.

C'est à eux de gouverner ou de désigner ceux qui auront pour charge de diriger l'État.

Un mauvais roi perd sa légitimité A ristote reconnaît qu' il y a de bons pères comme il y a de bons rois.

Toutefois, conce rnant le destin des c itoyens, grand est le risque de n e compter que su r l es qualités d' un seu l h o mm e.

Celui-ci venant «&:État, dont j'al dit qu'ii était institué à cette fin de faire r égner l a conco rde , d oit 6tre entendu comme insti­ tué par tne population lbe .• Spinoza à disparaître , il sera rem­ p lac é pa r un autre, qui ne sera pas nécessaire­ ment un «bon père» pour ses sujets.

Il n'y a qu'une seule souveraineté légitime: celle de la volonté générale C 'est l'idée de Rous­ sea u.

Celui-ci ne reconnaît pas même la légitimité d' un pouvoir ex e r cé par des repré­ se nt ants du peuple.

Seule la vo lonté géné­ rale, c'es t-à-d ire ce ll e du peupl e en so n en ­ sembl e, est so uve rain e.

C'est à elle, et à e lle se ul e, de décider du sort de l'Éta t, sans passer par la médiation de députés ou autres élus chargés d'exprimer la volo nté des électeurs.

La démocratie est le seul gouverne­ ment légitime D epuis la Révolution française, c'est l'idée qui domine dans les pays l ibres.

C'est Montes­ quieu , bien plu s que Rousseau, qui a inspiré l a co n st itu tion de 1791.

Il préconise non une vo­ l o nté générale qui serait en elle - même le souve­ r ain, mais un e partici ­ pation du peu ple aux aff aires d e l'É ta t par l'intermédiaire du vote.

Cette participation est la garantie de la libe rté de tous (chacun pouvant s'exprimer), de la volonté des citoyens, du respect des droits de chac un .

Il n'est pas légitime qu 'un seul homme gouverne.

La liberté et l'ég alité ne sont possibles que si le peuple gouverne.

Ce dernier doit choisir les représentants chargés de réaliser sa volonté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles