Devoir de Philosophie

Abstraction et Réalité

Publié le 06/04/2014

Extrait du document

«Ontologie« vient du grec ons, ontos participe du verbe être. L'ontologie est cette partie de la philosophie qui étudie l'existence et tente de répondre à cette question: quels types d'objets y a-t-il dans le monde? Pour certains, il n'y a que des objets matériels. Pour d'autres, il y a aussi des objets idéaux.

« 1 Les termes abstraits ne désignent rien de réel Ut•HI Les seules choses qui existent sont les corps, l'âme humaine et Dieu.

La rougeur, la vieillesse, le cheval n'existent pas.

Ce ne sont que des commodités de langage, des fictions utiles.

Un substantif ne représente pas toujours une entité 1 1 arrive souvent que nous forgions des subs­ tantifs à partir d 'adjec­ tifs .

Ainsi, nous tirons •C'est au langage, et au langage seul, que les enti­ tés fictives doivent leur exis­ tence, leur impossible et néanmoins indispensable existence.» Jeremy Bentham, De /'Ontologie le mot «vieillesse » de l'adjectif «Vieux », ou le mot « rouge » (« le rouge ») de l'adjectif « rouge ».

Or, en général, les expres­ sions qui commencent par «le» («le pont d'Avi- gnon», par exemple) désignent quelque chose qui existe.

Les termes fictifs sont utiles C ertains substantifs ne désignent rien de palpable .

Ils sont, dans le vocabulaire de Jeremy Bentham, des fictions.

Ainsi, un mot comme «le rouge» ne représente rien de concret.

Mais il est utile à la réflexion.

Il est plus commode de dire «le rouge est ma couleur préférée », plu­ tôt que «j'aime la classe des objets qui sont rouges ».

Bentham propose une classification des entités Q u els types d'objets , selon Bentham, peut-on rencontrer dans le monde? Il y a d'abord les entités dont on peut constater l'existence par les sens: les corps .

Puis les entités «intan­ gibles » mais qui existent: l'âme humaine et Dieu.

Enfin, il y a les entités fictives (qui ne sont que des commodités): les qualités , les relations , les espèces, etc.

La référence des termes abstraits n'existe que sur le mode du «comme si».

Ce sont des fictions utiles: un langage ontologiquement pur, donc dépourvu de termes abstraits, serait extrêmement lourd.

- 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles