Devoir de Philosophie

L'abstraction s'éloigne-t-elle de la réalité ?

Publié le 17/02/2016

Extrait du document

«Notre entendement est une force de surface, il est superficiel, c'est ce qu'on appelle aussi \"subjectifIl connaît au moyen de concepts: notre penser est un classer, un nommer, donc quelque chose qui revient à l'arbitraire humain et n'atteint pas la chose même.»

 

Friedrich Nietzsche, Le Livre du philosophe

Sans la faculté d'abstraction de la pensée, l'homme ne pourrait élaborer aucune sorte de connaissance. L'abstraction est la manière par laquelle l'entendement saisit le monde et «stocke» les informations qu'il en reçoit, sous forme d'idées et de concepts. Ceux-ci sont forcément réducteurs et généraux. Mais la science ne peut procéder que de cette manière: elle est appréhension d'une unité sous la diversité perçue. Même le mécanicien qui répare son

moteur a besoin de comprendre un certain nombre de mécanismes et de principes. Ainsi, tant que la pensée abstraite reste calquée sur l'expérience, sur le réel, elle augmente notre pouvoir sur les choses et notre capacité d'agir rationnellement sur elles. Cependant, lorsque les concepts deviennent vagues et fumeux, qu'ils perdent leur lien avec des réalités identifiables, l'abstraction nous égare.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles