Aie le courage de te servir de ton propre entendement
Publié le 13/01/2004
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S'il y a
donc des esclaves par nature, c'est parce qu'il y a eu des esclaves
contre nature. La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté
les a perpétués." Mais ne nous y trompons point, il ne s'agit ,
ni pour Rousseau, ni pour Kant, de légitimer le fait
de l' "esclavage" ou de la "minorité", mais, de
reveiller les consciences de leur somnambulisme du renoncement, de
leur léthargie de l'acceptation de l'inacceptable.
On l'aura compris la maxime (2)
des Lumières est de susciter cette reprise en mains de soi par soi,
et ce, en accomplissant cet acte de courage de penser par soi-même
en toutes les circonstances de l'existence: "Sapere aude !",
"Ose te servir de ton entendement ! ".
En effet, qu'est-ce que
l'entendement sinon cette faculté de connaissance, capable de juger
le vrai du faux, le bien du mal et de se positionner par rapport à
eux. L'entendement, capable d'activité, de délibération fonde au
plus haut point notre humanité et indissociablement notre dignité
(3): " Or je dis : l'homme, et en général tout être raisonnable,
existe comme fin en soi, et non pas simplement comme moyen dont
telle ou telle volonté puisse user à son gré ; dans toutes ces
actions, aussi bien dans celles qui le concernent lui-même que dans
celles qui concernent d'autres êtres raisonnables, il doit toujours
être considéré en même temps comme un fin. Tous les objets des
inclinations n'ont qu'une valeur conditionnelle ; car, si les
inclinations et les besoins qui en dérivent n'existaient pas, leur
objet serait sans valeur. Mais les inclinations mêmes, comme sources
du besoin, ont si peu une valeur absolue qui leur donne le droit
d'être désirées pour elles-mêmes, que, bien plutôt, en être
pleinement affranchi doit être le souhait universel de tout être
raisonnable. Ainsi la valeur de tous les objets à acquérir par notre
action est toujours conditionnelle. Les êtres dont l'existence
dépend, à vrai dire, non pas de notre volonté, mais de la nature,
n'ont cependant, quand ce sont des êtres dépourvus de raison, qu'une
valeur relative, celle de moyens, et voilà pourquoi on les nomme des
choses ; au contraire, les êtres raisonnables sont appelés des
personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme des fins en
soi, c'est-à-dire comme quelque chose qui ne peut pas être employé
simplement comme moyen, quelque chose qui par suite limite d'autant
toute faculté d'agir comme bon nous semble (et qui est un objet de
respect) ".
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- Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere
- Un habile législateur qui entend servir l'intérêt commun et celui de la patrie plutôt que le sien propre et celui de ses héritiers, doit employer toute son industrie pour attirer à soi tout le pouvoir.
- Que pensez-vous de cette définition de l'écrivain classique par Maurice Blanchot : «L'écrivain qu'on appelle classique - du moins en France - sacrifie en lui la parole qui lui est propre, mais pour donner voix à l'universel. Le calme d'une forme réglée, la certitude d'une parole libérée du caprice, où parle la généralité impersonnelle, lui assure un rapport avec la vérité. Vérité qui est au-delà de la personne et voudrait être au-delà du temps. La littérature a alors la solitude glorie
- Il faut à la fois rire, vivre en philosophe, diriger sa propre maison, et encore nous servir de tout ce qui nous est propre, et ne jamais cesser de prononcer les formules issues de la droite philosophie. [ Sentences vaticanes, 41 ] Epicure. Commentez cette citation.
- Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. Descartes, Lettre à Mersenne, 16 Octobre 1639. Commentez cette citation.