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Antoine Van Dyck

Publié le 26/02/2010

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Antoine Van Dyck naquit à Anvers le 22 mars 1599. Sa famille appartenait à cette bourgeoisie marchande dont les activités avaient fait du grand port d'Occident un foyer de civilisation. Il fut initié jeune à la peinture dont l'école métropolitaine tirait une gloire centenaire et qui se trouvait à la veille d'embraser l'Europe d'une efflorescence suprême. L'artiste entra dès 1609 à la gilde de Saint-Luc d'Anvers, alors dirigée par le romaniste van Balen. Van Dyck fut rapidement indépendant et, en 1616, il possédait un atelier et dirigeait des élèves. Il collabora bientôt avec Rubens, qui galvanisait la nouvelle génération et parfit, chez ce dernier, sa connaissance des écoles italiennes comme le caractère de son style instinctivement poussé vers l'esthétique du baroque. Le disciple affirma tant sa personnalité que l'attention se porta sur lui. Le comte d'Arundel l'invita en 1620 à Londres où le roi Jacques Ier fut séduit par son originalité. Rentré peu après à Anvers, il poursuivit son travail attentif en attendant le classique voyage d'Italie que tout artiste flamand se devait d'entreprendre. Van Dyck a dès lors mesuré son talent par des oeuvres religieuses, mythologiques et, surtout, par l'art du portrait à la perfection duquel il consacra le meilleur de lui-même. Sa première oeuvre connue est un Autoportrait de 1613. Il donne ensuite les portraits d'Isabelle Brant et de Rubens qui sont des réussites peu communes.

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