Devoir de Philosophie

Apprendre et comprendre ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

II. - RAPPORTS On peut apprendre sans comprendre : soit parce que ce qu'on a appris est dépourvu de sens (comptines des enfants, suite de lettres de l'alphabet...) ; soit par défaut de connaissances préalables (langue étrangère), d'attention ou d'intelligence...Mais on apprend mieux ce que l'on comprend, parce que les associations mécaniques de la mémoire sont renforcées par les liaisons rationnelles perçues par l'intelligence.Inversement, on comprend mieux ce que l'on a appris. Non seulement après l'avoir compris : grâce aux formules enregistrées, la compréhension est plus rapide. Mais encore, avant de l'avoir compris : ces formules constituent une compréhension virtuelle qu'il suffira d'actualiser.Conclusion. - L'homme commence par apprendre : la compréhension ne vient et ne peut venir qu'après coup. En effet, il ne comprendrait pas s'il n'avait rien appris, et pour mieux comprendre il lui faut apprendre toujours davantage.

Le document : "Apprendre et comprendre ?" compte 381 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles