Devoir de Philosophie

Aristote contre Platon : le Lycée contre l'Académie

Publié le 16/09/2018

Extrait du document

aristote

Platon a construit un système philosophique grandiose qui n’a cessé d'inspirer admiration et critiques. Ses partisans ont reconnu en lui celui qui, le premier, a su appréhender le rôle que joue la pensée aussi bien dans la nature que dans la Cité. Ses adversaires ont, au contraire, décelé en lui celui qui a réduit le réel de façon abusive à des idées et défendu une politique autoritaire, niant la liberté humaine. On lui a reproché sa vision planifiée d'une cité où chacun est attelé à une fonction, sans avoir la possibilité de choisir son . destin, . celui-ci étant fixé par le philosophe. Platon est-il le fldlfcjcontinuateiir de Socrate en défendant la pensée? Ou bien le trahit-il en bâtissant un système .dogmatique? Aristote (384-322 av. J.-C.), qui fut l’un de ses disciples, lui adresse deux objections majeures.

aristote

« 'critique de la politique Sur le plan pratique ensuite, s'il est vrai que c'est l'édu­ cation qui fait l'homme, il n'en demeure pas moins qu'il faut là encore partir de la réalité.

I:homme est avant tout un être en acte qui s'accomplit en vivant, conformément à sa nature, dans le bonheur.

D'où la nécessité de partir de ses désirs, au lieu de chercher à lui imposer une politique du sommet.

� réalisme et l'Idée Aristote a influencé tout le Moyen Âge en décrivant un monde correspondant à ce que l'homme pouvait voir.

Sa méthode est à la base de la vision de saint Thomas d'Aquin (1225-1274), développée dans La Somme théologique, d'une nature ordonnée par Dieu.

En criti­ quant Platon comme ille fait, il soulève une question fondamentale, à savoir la question de l'Être.

Qu'est-ce qui est véritablement? La réalité en acte que nous pou­ vons expérimenter, ou les idées ? Académie et Lycée Platon a fondé une école de philosophie qui a laissé sa trace dans l'Histoire sous le nom de l'Académie (l'Académie est en fait une rivière qui traverse Athènes).

Aristote, ancien élève de Platon, a fondé, lui, une autre école qu'il a baptisée le Lycée.

Les aristotéliciens s'appelaient les péripatéticiens, car ils pensaient en marchant!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles