Aristote: La doctrine des quatre causes
Publié le 17/01/2010
Extrait du document

Aristote: La doctrine des quatre causes
Connaître une chose, c'est pouvoir en donner les causes : aussi, tout ce qui est peut être expliqué par ces quatre causes. La cause matérielle désigne la matière qui compose un objet ou une production de la nature : la cause matérielle d'une statue de marbre est le marbre. La cause formelle désigne la forme que le sculpteur donne à cette matière. L'usage que l'on envisage pour cette statue (cultuel, par ex.) est la cause finale, qui désigne en somme la finalité de cette statue, ce en vue de quoi on l'a sculptée. Enfin, l'activité ou le travail du sculpteur pour sculpter cette statue est sa cause efficiente.
Liens utiles
- Les quatre causes chez ARISTOTE
- LES QUATRE CAUSES CHEZ ARISTOTE
- LES QUATRE CAUSES - ARISTOTE
- "Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation. ?
- LA NATURE ET L'ARTIFICE "Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.