Devoir de Philosophie

ARISTOTE: L'invention de la monnaie pour les besoins du commerce a donné naissance à une nouvelle manière de commercer et d'acquérir où ce qui est recherché est le seul profit pècuniaire.

Publié le 11/10/2011

Extrait du document

aristote

REMARQUES D'ENSEMBLE SUR LE TEXTE.

• Voici un texte tout à fait central dans la pensée économique et politique d'Aristote. Que les questions économiques puissent relever d'un livre intitulé La Politique, ce n'est guère surprenant chez un auteur pour qui la « cité « est « par nature antérieure à l'individu « «comme le tout est antérieur à la partie « (Politique, livre 1).

aristote

« CORRIGt REMARQUES D'ENSEMBLE SUR LE TEXTE .

• Voici un texte tout à fait central dans la pensée économique et politique d'Ar istote.

Que les questions économiques puissent relever d'un livre intitulé La Politique, ce n'est guère surprenant chez un auteur pour qui la « cité » est « par nature antérieure à l'individu » «comme le tout est antérieur à la partie » (Politique, livre 1).

La création des richesses et l'échange des marchandises font partie de la vie sociale.

Mais de ces deux formes« d'acquisi­ t ion des richesses», il en est une qu'Aristote étudie plus particu­ lièrement dans ses implications : la forme mercantile, qu'il tend à caractériser de façon négative dans la mesure où elle n'a pas selon lui une fonction productive (cf.

Politique, 1, chapitre 1 0) .

• Le texte proposé présente un intérêt certain au niveau des principaux thèmes de la vie économique : monnaie, richesse, valeur d'usage, échanges, etc.

On s'attachera à ressaisir la repré­ sentation qu'Aristote donne de la vie sociale et des échanges à travers la mise en place de ce qu' on peut bien appeler une cri­ tique du négoce .

EXPLICITATION DE LA PROBLÉMATIQUE DU TEXTE .

• Recensement des principaux thèmes.

-Caractère conventionnel et pragmatique de la monnaie (arrière-plan : critique des théories « naturalistes » de la mon­ naie); -genèse, à partir de cette pure convention sociale, d'une nouvelle manière d'acquérir la richesse (ce qui suppose une « première manière» : la production proprement dite) ; - caractérisation de la finalité de cette nouvelle (( recher ­ che» : l'argent n'est pas richesse réelle , mais signe de richesse; - explicitation du point précédent : la détermination de la valeur de l'argent lui est extrinsèque (puisqu'elle découle de la seule convention) ; - thématisation de l'opposition entre utilité réelle des richesses et utilité fictive de l' argent comme signe conventionnel de richesse ; - illustration par la référence à la légende de Midas ; - définition finale de la véritable richesse, et, partant, exclu- sion du commerce du domaine de la science économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles