ART
Publié le 22/10/2013
Extrait du document
«
3. Peut-on définir ce qu'est le beau ?
• Deux grandes conceptions s'affrontent dans l'histoire de la philosophie : soit le beau est
unecaractéristique de l'objet, soit il est un sentiment du sujet.
La première doctrine remonte à Platon :
une chose est belle quand elle est parfaitement ce qu'elle doit être ; on peut parler d'une belle marmite, quand
cette marmite rend exemplaire l'idée même de marmite.
• La seconde est inaugurée par Kant : le beau n'est pas une caractéristique de l'objet, c'est un sentiment
du sujet, éveillé par certains objets qui produisent en nous un sentiment de liberté et de vitalité.
En effet, le
sentiment du beau est le « libre jeu » de l'imagination et de l'entendement : le beau suscite un jeu de nos
facultés par lequel nous éprouvons en nous le dynamisme même de la vie.
Exercice n°2
4. Le beau dépend-il du goût de chacun ?
• Selon Kant, la réponse est négative : le beau plaît universellement, même s'il s'agit d'une universalité de
droit, et non de fait.
Si je juge une oeuvre belle alors que mon voisin la trouve laide, la première chose que je
tenterai de faire, c'est de le convaincre.
C'est ce qui différencie le beau de l'agréable : l'agréable est affaire
de goût et dépend du caprice de chacun, alors que le beau exige l'universalité.
• Le beau peut être universel parce qu'il fait jouer des facultés qui sont communes à tous les sujets : le
sentiment que j'éprouve devant la belle oeuvre peut, en droit, être partagé par tous.
Pour Kant cependant, cette définition vaut aussi bien pour le beau naturel que pour le beau artistique ; en un
sens, le beau naturel peut être selon lui supérieur au beau artistique, parce qu'il est purement gratuit : la belle
oeuvre est faite pour plaire, et cette intention, quand elle est trop visible, peut gâcher notre plaisir ; rien de tel
avec un beau paysage..
»
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