Art et Génie
Publié le 10/08/2014
Extrait du document
ce qui doit être fait et que l'on connaît suffisamment l'effet recherché, ne s'appelle pas de l'art. Ce que l'on n'a pas l'habileté d'exécuter tout de suite alors même qu'on en possède complètement la science, voilà seulement ce qui dans cette mesure est de l'art « (Critique du Jugement § 43).
a) Une oeuvre d'art se caractérise-t-elle nécessairement par son exemplarité ? Ne peut-elle se donner comme l'inimitable même ? Mais n'est-ce pas cet inimitable qui la rend digne d'être imitée ?
«
ce qui doit être fait et que l'on connaît suffisamment
l'effet recherché, ne s'appelle pas de l'art.
Ce que l'on n'a pas l'habileté d'exécuter tout de suite alors même qu'on
en possède complètement la science, voilà seulement ce
qui dans cette mesure est de l'art » (Critique du Jugement § 43).
3 1 discussion de la thèse kantienne
a) Une œuvre d'art se caractérise-t-elle nécessairement par son exemplarité ? Ne peut-elle se donner comme l'ini
mitable même ? Mais n'est-ce pas cet inimitable qui la
rend digne d'être imitée ?
b) Certaines civilisations paraissent refuser à l'artiste toute velléité d'originalité.
Cf.
l'art égyptien marqué par un strict académisme canonique.
Mais leurs productions
ne sont-elles pas des œuvres d'art en ce sens même que
l'artiste a su introduire une originalité opportune tout en
demeurant dans
la ligne canonique ?
c) L'élévation au rang d'œuvre d'art de purs produits de la technique et des machines (objets industriels; œuvres
musicales composées par ordinateur, etc.) ne remet-elle
pas en question l'irréductibilité de l'œuvre d'art à des
formules et à un savoir devenu information ? Mais la
définition même de l'œuvre d'art comme l'œuvre du génie
ne permet-elle pas précisément de dénoncer cette éléva
tion comme un abus de langage
?
conclusion
Définir l'œuvre d'art comme l'œuvre non d'un génie mais
du génie est parfaitement possible et cohérent.
Mais cette
définition reste arbitraire.
N'est-elle pas en fait, comme
l'observait Nietzsche, une ruse de notre vanité pour nous
dispenser de
« rivaliser » ?.
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