Devoir de Philosophie

Art et Travail ?

Publié le 02/02/2004

Extrait du document

travail

Aristote nous y aidera, en nous proposant une conception de la technique et de la production qui inclut une part de création : il y a dans le savoir-faire et dans l'intention fabricatrice quelque chose qui appartient en même temps à l'artisan et à l'artiste. Kant, qui souhaite dans les beaux-arts la dissimulation et l'oubli du travail, ne dénie pas pour autant son importance. Il nous suggère cependant que le travail n'est pas la valeur à laquelle se réfère le jugement esthétique.Un autre type de difficulté vient du fait que l'invention et l'habileté humaines ne semblent pas être les seules sources de la perfection formelle.Quelle oeuvre humaine peut rivaliser avec certains produits de la nature, qui semble se plaire à nous déconcerter par des performances que seul le déterminisme de ses lois peut en principe expliquer ? L'animal est-il susceptible de produire, et de produire des oeuvres d'art, même involontairement ? Oui, si l'on ne regarde que le résultat, nous dit encore Kant; mais non, si l'on considère par quel processus l'objet contemplé est venu à l'existence. Les émotions issues du spectacle de la nature ne doivent pas être source de confusion.Cette distinction entre art et nature conduit à s'interroger sur la dimension anthropologique de l'art; cette activité spécifiquement humaine ne doit pas être considérée isolément mais être comprise comme un aspect de la vie sociale. Que l'homme crée, fabrique et cherche la beauté à travers certaines de ses créations indique, pour Georges Bataille, un conflit entre deux types de travail que s'impose l'homme: celui qui est lié aux contraintes de la survie et celui dont la fonction est de dépasser, de transgresser cette contrainte.

 Longtemps la différence entre artiste et artisan n'a pas été perçue. Jusqu'au .XVIe siècle, le mot art désigne un ensemble d'activités qui englobent aussi bien les métiers traditionnels que les activités artistiques au sens moderne du terme. L'idée dominante alors est celle de la fabrication d'objets, sans distinction de nature. De ce fait, l'artiste ne jouit pas d'un prestige particulier, il reste souvent anonyme, il ne signe pas ses œuvres. Tout au plus dépose-t-il parfois des marques destinées à l'identifier.  Ce n'est qu'au xviiie siècle que le divorce entre l'artiste et l'artisan semble consommé : en deux siècles, progressivement, l'idée d'une différence essentielle d'activités s'est imposée. Mais en quoi consiste-t-elle ?

travail

« ARTISTE ET ARTISAN Longtemps la différence entre artiste et artisan n'a pas été perçue.

Jusqu'au .XVIe siècle, le mot art désigne unensemble d'activités qui englobent aussi bien les métiers traditionnels que les activités artistiques au sens modernedu terme.

L'idée dominante alors est celle de la fabrication d'objets, sans distinction de nature.

De ce fait, l'artistene jouit pas d'un prestige particulier, il reste souvent anonyme, il ne signe pas ses œuvres.

Tout au plus dépose-t-ilparfois des marques destinées à l'identifier.Ce n'est qu'au xviiie siècle que le divorce entre l'artiste et l'artisan semble consommé : en deux siècles,progressivement, l'idée d'une différence essentielle d'activités s'est imposée.

Mais en quoi consiste-t-elle ? UNE ACTIVITÉ ORIGINALE Le travail de l'artisan peut se comprendre comme une activité essentiellement reproductrice.

A partir de recetteséprouvées, transmises par la coutume et les maîtres de générations en générations, l'ouvrier doté de certainescapacités manuelles ou techniques exécute, à quelques variantes près, l'objet qu'on lui a appris à fabriquer.

L'artisann'a pas un besoin essentiel d'innover, il tend plutôt à reproduire ce qui existe déjà.

Les objets qu'il fabrique neprésentent pas de caractère singulier ou unique, même si, éventuellement, ils peuvent différer par des détailsoriginaux du modèle dont ils s'inspirent.L'artiste, au contraire, peut être défini comme un novateur, un homme qui invente.

Ses œuvres s'opposent auxproductions de l'artisan par leur caractère unique, leur aspect singulier.

Kant propose de définir le génie de l'artiste,entre autres caractéristiques, comme le « talent qui consiste à produire ce dont on ne saurait donner aucune règledéterminée ; il ne s'agit pas d'une aptitude à ce qui peut être appris d'après une règle quelconque ; il s'ensuit quel'originalité doit être sa première propriété ».Le résultat de cette activité, l'œuvre, se distingue donc du produit par son caractère unique qui en fait le prix.Par ailleurs, l'artiste qui crée n'a pas nécessairement une claire conscience des voies et moyens par lesquels ilparvient à ses fins.

Au contraire de l'artisan dont le travail consiste surtout en un calcul, une application réfléchiede règles préalablement établies, l'artiste paraît opérer sans savoir exactement ce qu'il fait.

En d'autres termes,alors que l'activité artisanale se déploie selon un plan préconçu, celle de l'artiste semble répondre à une exigence quine prend forme que progressivement. UNE ACTIVITÉ DÉSINTÉRESSÉE Si l'activité de l'artiste diffère de celle de l'artisan dans ses modalités, elle s'en distingue également par ses finalités.Le travail de l'artisan vise essentiellement à l'utilité.

Le produit qu'il fabrique est généralement destiné à un usageprécis.

Son travail n'est donc pas une fin en soi, il n'est pas gratuit, désintéressé.

L'artisan cherche par ce biais àsatisfaire un besoin de l'acheteur potentiel et, par là-même à gagner sa propre vie.

Il n'en va pas de même pourl'artiste.

Certes, celui-ci peut vendre, parfois très cher, on le sait, le produit de son activité et il existe un marchéde l'art fort lucratif.

Pourtant l'artiste ne crée pas d'abord pour faire un commerce.

L'histoire donne des exemplescélèbres de peintres, par exemple Van Gogh, qui, de leur vivant, n'ont pu vendre leurs toiles.

C'est que l'artiste nerépond pas à un besoin du spectateur, si par ce mot on entend la satisfaction d'une exigence immédiatementutilitaire.

Plus simplement, on peut dire que l'œuvre de l'artiste ne sert à rien, n'a pas d'autre finalité qu'elle-même.Elle existe d'abord de façon désintéressée, pour procurer un certain type de satisfaction à celui qui la contemple,même si, par ailleurs, elle revêt une utilité pratique.Bien entendu, cette opposition n'est que relative.

De nombreuses œuvres architecturales, par exemple, sont à lafois utiles et esthétiques, mais leur utilité n'est pas intrinsèquement liée à leur dimension artistique.

Un bâtimentquelconque remplirait sans doute aussi bien la même fonction.

Ce qu'il y a de proprement artistique dans une œuvreexiste sans but assignable.Si l'on admet que l'artiste ne cherche pas à satisfaire un besoin, son activité n'est pas au sens strict un travail.

Elles'en distingue, comme suggère Kant, par son caractère , qui n'en fait pas un moyen mais une lin en soi.

Elle serapproche du jeu, à condition de ne pas prêter à ce terme un sens péjoratif d'activité infantile ou divertissante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles