Devoir de Philosophie

Auguste Comte. La forme de la démonstration est-elle en mesure de jouer un rôle central en politique ?

Extrait du document

auguste

Autres notions abordées : le jugement La vérité. Théorie et expérience. Logique et mathématique. La raison et l'irrationnel. L'État. Le pouvoir.

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée.

 

On ne doit pas, sans doute, exagérer l’influence de l’intelligence sur la conduite des hommes. Mais, certainement, la force de la démonstration a une importance très supérieure à celle qu’on lui a supposée jusqu’ici. I.:histoire de l’esprit humain prouve que cette force a souvent déterminé, à elle seule, des changements dans lesquels elle avait à lutter contre les plus grandes forces humaines réunies. Pour n’en citer que l’exemple le plus remarquable, c’est la seule puissance des démonstrations positives qui a fait adopter la théorie du mouvement de la terre, qui avait à vaincre non seulement la résistance du pouvoir théologique, encore si vigoureux à cette époque, mais surtout l’orgueil de l’espèce humaine tout entière, appuyé sur les motifs les plus vraisemblables qu’une idée fausse ait jamais eus en sa faveur. Des expériences aussi décisives devraient nous éclairer sur la force prépondérante des démonstrations véritables. C’ est principalement parce qu’il n’y en a jamais eu encore dans la politique, que les hommes d’E,tat se sont laissés entraîner dans de si grandes aberrations pratiques. Que les démonstrations paraissent, les aberrations cesseront bientôt.

Auguste Comte.

« • Défi nissez les termes avec précision. Vous remarquerez d'ailleur s leur caractère non technique et non spécialisé : -i ntelli gence : ici, faculté de comprendre le réel, de conna ître. En­ se mb le des fonctions mentales ayant pour objet la co nnai ssance concep tuelle et rat ionnelle. -f orce : ici, pouvoir , puissance. -d émonst ration: raiso nnemen t logique établissant la vérité d'une proposition à par tir de propositions déjà démo ntrées ou évidentes, en la rattachant à celle s-ci par des lois nécessaires. Ici, ce terme peut partielle ment être assimilé à l'e xpression »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles