Devoir de Philosophie

Autrui est-il le médiateur entre moi-même et moi-même (Sartre)

Publié le 20/03/2004

Extrait du document

sartre
Autrui est-il le médiateur entre moi et moi-même ? C'est la formule textuelle par laquelle Sartre, dans L'Être et le Néant (3e partie, ch. I, I), pose que la présence d'autrui est essentielle à la prise de conscience de soi. Il en fait la démonstration par l'analyse de la honte. J'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui, par exemple si je suis surpris à faire un geste maladroit ou vulgaire. La honte dans sa structure première est honte devant quelqu'un. Elle est immédiate, non réflexive. La honte est un frisson immédiat qui me parcourt de la tête aux pieds sans préparation discursive. L'apparition d'autrui déclenche aussitôt en moi un jugement sur moi-même comme objet, car c'est comme objet que j'apparais à autrui. La honte est, par nature, reconnaissance.
sartre

« La présence de /'Autre : un obstacle ou une puissance pour moi ? Ill L'Autre .· « médiateur • • Â entre moi et moi-meme » 1.

L'AMBIVALENCE D'AUTRUI : SUJET/ÜBJET A.

L'impossible réduction : la coexistence nécessaire Il est donc évident que cette spirale du refus de l' Autre n'est pas supportable pour la pensée.

Le sujet sadien serait contraint de se penser seul sujet, ce qui est la négation de la définition même de sujet en terme d'entité, c'est-à-dire de délimitation.

Ainsi se fonde la rencontre nécessaire entre les consciences, et l'enseignement de Sade demeure vif, car ce qu'il a eu le courage d'affirmer, c'est, en effet, cette résistance que m'oppose la présence de l' Autre et la mutilation qu'il m'impose.

C'est donc cette rivalité entre les sujets livrés à leur coexistence qu'il s'agit d'analyser, sachant qu'il ne s'agit plus de les définir dans une stabilité aveugle et insulaire, définition suffisante parce que close.

La définition du sujet, manifestement, est devenue au fil de ce tra­ vail, une mise en situation par rapport au sujet-autre.

Donc, s'il est possible d'aborder une mise en perspective du sujet et de son alter ego, c'est une véritable philosophie qui se profile.

Plus qu'un acci­ dent de l'être, sorte de catégorie de l'action, la rencontre avec l' Autre semble en être de plus en plus constitutive.

B.

L'immanence du sujet n'est-elle pas déjà due/le? La première constatation renvoie donc à la constitution du sujet conscient lui-même.

En effet, cette dualité entre soi et un autre ne débute-t-elle pas par la conscience de soi qui introduit dans l'unité du sujet ce regard intérieur, cette distance à soi-même qui dédouble l'être dans son immédiateté d'une part, et la prise en conscience de cette immédiateté qui devient réflexion et jugement d'autre part.

Ainsi, il y a déjà un jeu entre soi et l' Autre au cœur même de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles