Autrui est-il nécessaire à ma vie ?
Publié le 13/11/2011
Extrait du document
Qui est "Autrui" ? Mon voisin, ma famille, mes amis ? Mon nouveau créateur fétiche de vêtement, l'auteur de mon livre favori ? Mon poisson rouge, mon python apprivoisé ? Ou encore moi-même, ma morale intérieure avec qui je dialogue ? Autrui ne désigne pas quelqu'un en particulier, mais tout autre que moi, avec la précision essentielle que cet autre est considéré comme un autre sujet, doté de conscience, tout comme moi. C'est un autre moi car sa conscience lui donne la représentation de lui-même comme personne individuelle et, en ce sens, tous les sujets se ressemblent. D'un côté nous sommes dépendant d'autrui. Par exemple, à la naissance, nous sommes dépendant des autres pour nous nourrir, nous instruire... Pourtant, notre propre bonheur dépend-il d'autrui ? D'un autre côté, autrui nous empêche de prendre les décisions que nous voulons.
«
les circonstances, un moment (pour les parents), un moyen (pour les professeurs), ou un accompagnement (pourles amis) dans la réalisation de cette conscience en soi.
De plus, les humains sont interdépendant entre eux pour lareproduction de leur espèce.La psychanalyse a aussi démontré une dépendance affective.
Les relations affectives de l'enfance jouent un rôleconsidérable sur le bien-être et la survie de l'adulte.
Les sujets ont besoin d'amour.
En cas de carence affective,l'homme peut être amené à commettre des choses insensées comme -au pire des cas- un suicide ou un meurtre.Autrui est donc indispensable à condition qu'il sache offrir son amour.Il existe aussi une dépendance intellectuelle.
Dans ce cas, autrui peut représenter l'ensemble des personnalités quiont créé l'histoire, la culture...
La formation de l'esprit humain passe "nécessairement" -la nécessité employée ici estune nécessité logique- par l'assimilation d'une culture.
Par la suite, la vie intellectuelle dépend très largement dudialogue, de la communication et de l'échange à travers des livres, des reportages ou encore entre les individuseux-même.
Le langage est essentiellement collectif même s'il s'agit d'un dialogue littéraire entre Platon et moi lors dela lecture de "Le bonheur selon Socrate" ou encore un dialogue avec moi-même à travers les rêves où certains demes fantasmes sont exaucés.Pour finir, autrui est nécessaire d'un point de vie économique et sociale.
En effet, dans notre société actuelle,aucune entreprise humaine d'une quelconque envergure ne peut plus se réaliser toute seule.
La production derichesse est incontestablement un phénomène collectif.
De plus, d'après Marx, notre conscience est le reflet del'économie; c'est le produit de la société.
Autrui nous influence dans le bon ou le mauvais sens.
Par exemple, laconscience d'un esclave de l'Antiquité Gréco-romaine était une conscience "esclave".
Ou encore, lorsque la grandeindustrie et le capitalisme se sont développés, l'homme a compris qu'il pouvait être "maître et possesseur de lanature".
Pour Marx, nous avons ainsi la conscience de notre situation économique.
De plus comme le fait remarquer André Gide, "le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher àcomprendre autrui".
Autrui est "le reflet de moi même".
En observant ses erreurs et ses actes cela peut nous amenerà comprendre notre propre comportement, nos réactions...Sans oublier que selon Sartres, "Autrui est le médiateur entre moi-même et moi-même." Par exemple, nous avonshonte de nous lorsque nous sommes aperçue pendant que nous exécutons un geste "non conforme au normes".
Lahonte dans sa structure première est honte devant quelqu'un.
Elle se représente par un frisson immédiat qui nousparcourt de la tête aux pieds sans préparation discursive.
La vision d'autrui déclenche au moment même en nous unjugement sur nous-même.
Néanmoins, autrui n'est pas simplement utile à notre vie, nous le recherchons parce qu'il est la "clef de notrebonheur" autant en amour qu'en amitié, où la simple présence d'autrui est une satisfaction par elle-même d'unmanière totalement désintéressée.
Nous sommes à la fois dépendants mais surtout attirés par autrui car "on aimeêtre avec les autres tout simplement pour être avec eux".
Le bonheur peut être obtenu par autrui tel que mon mari,mes enfants ou encore mes amis.
Mais il faut tout de même ajouter que pour certains -qui représentent uneminorité- le bonheur, l'allégresse, la béatitude ou encore l'extase sont représentés par l'absence totale d'autrui.
Lebonheur peut dépendre d'autrui si la présence de ce dernier est indispensable au sujet.
Dans cette seconde partie, nous allons reprendre notre raisonnement par le dernier sujet évoqué: Le bonheurnécessite-t-il autrui ?
Le sentiment de bonheur ne doit pas forcement passer par l'intermédiaire des autres.
Pour certains, la solitude est lesummum du plaisir.
A votre avis, pourquoi des écrivains de grande renommée s'enferment seuls pendant des heurespour écrire ? Henri LOPES le dit: "dès que j’ai du temps libre, je m’enferme seul avec moi-même pourécrire." Ou pourquoi des explorateurs partent-ils des mois voir des années, découvrir de nouvelles régionstotalement désertiques ? Pour eux, le fait de se trouver au milieu de la nature, seul, est une jouissance à elle-seule.Pour d'autres, le bonheur équivaut à réussir sa vie sur le plan professionnel.
La possibilité que ce bonheur seconcrétise dépend alors seulement d'eux-même.
Pour y arriver, il faut se donner les moyens de réussir: faire lesétudes adéquates, prendre des initiatives personnelles et s'investir "à fond" dans ce qu'on fait.Pour être heureux, nous n'avons pas forcement besoin d'autrui.
Des fois on est heureux et on se fiche de ce que lesautres peuvent penser.
On peut illustrer cette idée par le fameux créateur de mode "John Galliano", excentrique etpassionné, il se fichait de l'opinion publique et ne vivait que pour son art avant d'être viré de chez Dior.Ce que nous faisons, nous ne le faisons pas forcement pour les autres.
Pourquoi est-ce qu'un musicien compose ?Pourquoi est-ce qu'un écrivain écrit ? Pour quoi ? Pour qui ?Tout simplement pour sa passion de l'art, sa jouissance personnelle et non pour son public.
Johann Sebastian Bach,peu connu de son vivant en dehors de l'Allemagne, souvent considéré comme un musicien austère, trop savant etpas assez tourné vers l’avenir, a composé pour assouvir sa passion des oeuvres musicales grandioses et nonpour les autres.Un musicien dira qu'autrui n'est pas nécessaire à sa vie, c'est la musique.On a souvent tendance à sur-valoriser l'importance d'autrui.
De plus, si le mot "vie" employé dans la problématique faire référence à "l'histoire de l'individu" alors autrui n'est pasforcement nécessaire à notre vie.
Prendre une décision ne revient qu'à nous même.
L'homme en tant que sujet est.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le sens est-il nécessaire à la vie ?
- L'oubli est-il nécessaire à la vie ?
- Le remords est-il nécessaire à la vie morale?
- Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ait un sens pour que la vie d'un homme en ait un ?
- Est-il bien vrai que l'étude des mathématiques soit si nécessaire dans la vie ?