Devoir de Philosophie

Averroïsme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Averroès, s'opposant à l'interprétation faite par Avicenne (9801037) de la philosophie d Aristote, a voulu, d'une part, lutter contre ce qui lui semblait être une trahison de l'aristotélisme et, d'autre part, concilier foi et philosophie. Saint Thomas d'Aquin s'en prendra aux thèses qu'il soutient et qui reposent sur cette volonté de ne pas rejeter la foi au nom de la philosophie, et de ne pas trahir Aristote au nom de la foi.

Cette volonté conduit Averroès et ceux qui, comme Siger de Brabant, se réclameront de lui, à nier l'immortalité personnelle et la providence divine; deux idées contraires à la foi chrétienne. De tels problèmes, qui ont pu prendre une tournure si complexe qu'elle en devenait ridicule, ont cessé de préoccuper la philosophie depuis que Kant a montré que la foi ne peut pas faire l’objet d'une connaissance rationnelle.

« La philosophie ne peut pas se passer de la foi -~[·]~1 La philosophie a pour premier devoir de démontrer ce qu'elle avance.

Mais il est des questions qui ne trouvent de réponse que dans la foi.

Cela ne veut pourtant pas dire qu'il existe une double vérité.

L' averroïsme est un rationalisme A verroès, qui s'est attaché â corriger les contrese ns e t les erreurs d'interprétation dont la pensée d'Aristote fut l 'objet , soutient que la philosophie ne peut que reposer sur des arguments rationnels.

Ainsi, c 'est à •Le vrai ne peut contredire le vrai .• Averrok , Traité décisif elle de l'emporter par­ tout où e lle peut appor­ ter des preuves fondées en raison.

Toutefois, il est des qu est io n s qui éc happ ent à ce tte exi ­ gence de rationalit é.

La voie démonstrative n'est pas suffisante I l est des questions que l ' homm e ne peut pas ne pas se poser.

Ces questions concerne nt les or i gines et les fins de toute chose.

Répondre à ces questions en utili­ sant une méthode démonstrative est impos­ sibl e.

Lâ où la raison bal­ butie, avoue son impuis­ sance , la foi prend le relais .

La révé lati on coraniq ue vie nt à son seco ur s.

Les voies condui­ sant à la vérité ne sont pas toutes identiques U ne pa rtie du Coran s'accorde avec la philosophie , une autre non.

Cette partie doit faire l'objet d' un com­ mentaire (ta wî/) dont la finalité est de dégager la vérité qw se terre sous l es mots.

Le Coran lui ­ même incite l'homme à réfléchir.

Mais il n'y a pas qu'un se ul mode de ré flexion qui serait le mode philosophiqu e.

La rh étor iqu e, la poésie, l a foi sont d'a utr es façons d'accéder à la vérité, laqu elle n'est pas double mais unique.

La rationali té philosophique a ses limit es.

Cela ne doit p as em pê­ cher le phil oso ph e de continuer à réfléc hir .

Cependant , il ne lui faut pas rejeter la foi qui lui révèle ce qu'il ne peut co nnaîtr e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles