Devoir de Philosophie

Avoir de l'expérience et faire une expérience ?

Publié le 07/01/2004

Extrait du document

)* Le questionnement de l'expérience par la théorie. (L'expérience ne parle pas d'elle-même; c'est à la théorie qu'il revient de l'interroger, de formuler les questions.) Cf. Bachelard (ibid.) : «Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. » Cf aussi Jacob, La Logique du vivant : «Dans l'échange entre la théorie et l'expérience, c'est toujours la première qui engage le dialogue. C'est elle qui détermine la forme de la question, donc les limites de la réponse. »* La relation d'une expérience célèbre : l'expérience du Puy-de-Dôme concernant l'existence du vide. Cf.

On a de l'expérience quand on connaît bien une réalité, alors qu'on décide de faire une expérience quand justement on ne la connaît pas. Faire une expérience, c'est, dans la vie comme pour la science, accepter une confrontation avec le réel. L'expérience est le résultat de nombreuses expériences.

On invoque souvent, dans la vie quotidienne, la «valeur de l'expérience «. La référence à un vécu long et diversifié semble légitimer un point de vue, un jugement donné, et il est habituel d'associer la sagesse pratique (la fameuse «prudence« des Grecs) à l'âge. Une «longue expérience« semble autoriser et valider par avance un jugement, et il est fréquent d'entendre opposer la «connaissance par expérience« à la connaissance livresque ou abstraite. Une telle conception - très répandue - ne recouvre-t-elle pas une série d'illusions? Le vécu est-il transparent à lui-même? L'intelligibilité des phénomènes se dégage-t-elle spontanément de l'expérience?

Liens utiles