Avoir un beau style, bien écrire, est-ce bien penser ?
Publié le 08/03/2004
Extrait du document
Buffon
Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), se partagea entre sa fonction d'intendant du jardin du roi et son domaine de Montbard, en Bourgogne. Naturaliste et grand vulgari-
sateur, il est célèbre pour son Histoire naturelle générale et particulière, une monumentale encyclopédie des sciences de la nature en 36 volumes qui doit aussi sa valeur à son beau style littéraire.
«Le style, c'est l'homme même.«
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon Discours sur le style
«
Av oi r un b eau style , ce n'est pas forcément bien penser
4H·H•
Les soph istes étaient des experts en rhé tor ique , pourtant ,
d '
après Platon , ils pensaient mal.
Le style est une simple ques
tion d 'esthétique , pas de justesse de la pensée .
Un gr and ph ilo
sophe ou un gr and scien tifique peu t être un p iètre écri va in .
Style et vérité
ne sont pas liés
P
laton a dénon cé avec
fo rce l
es sophistes ,
ces rhéteur s qui pré
te ndai e nt que la vérité
abso lue n'existe
pas et
que se ule la qualit é for
mell e d'
un di sco urs e n
fait la valeur.
Po ur les
sop his tes ( Prot agor as,
Gorgi as, C a llicl ès), on
p eut dé fendr e n'import e
q uel point de vue:
il suf
fit de bien en ch aîne r les
•Les sophistes ne sont que d 'habiles gen s q u i AVent ma n ier le peuple , le flatter dan s ses préj ugés et ses désirs et enseigner leu r art à leurs disciples.
•
Platon,
La République
idées et d'être conva in
ca nt.
Le style brouille
la vérité
C
ertains philosop hes
co ntemporains cri
t i
que n t le «b ea u sty l e»
classique.
Ils pe nsent
en e ffet qu e le so uci
du bie n dire défo rm e
la pens ée e t qu e la
volont é d' ordr e e t de
c
ohéren c e se rait plu
t ô t
un obst a cl e à l'é
m e rgen ce de la vé rit é.
Les conceptions de
Buf
fon seraient ainsi l e re flet
d 'u n système politique
et idéo lo g iqu e selon
lequ el il existe une vérité
uniqu e fondée sur l'o rdr e
e t sur les lois de
la nature.
C'est l'idée
qui compte,
non l'expression
L
e b ea u sty le es t
affaire
d'esthét ique ,
non de vérité.
Les grands
orateurs de !'Antiquité ,
admirés par Buffon ,
n
'étai e nt pas forcémen t
de
grands philosop hes,
à l'imag e de Ci cé ron,
et Buffon lu i -même
occupe un e place mo
de ste dans l'histoire de
l a p
ensée .
U n phil o
s o
ph e co mm e Kan t,
en rev an c h e, do nt on
a souv ent cr itiqu é,
av ec rai son , le style
lourd et sans élo
qu e n ce, n 'en e st pa s
moin s un pen se ur
gé nial.'
L'on peu t
bien disserter ou dis courir sur des id ées fau sses .
Le
be a u styl e n'e st pas for céme nt synonym e
d '
une bonn e pen sée..
»
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- On dit bien que la liberté de parler ou d'écrire peut assurément nous être enlevée par une autorité supérieure, mais non point la liberté de penser.
- Madame de Grancey (document C) vient de lire le texte extrait de l'Emile de Rousseau (document D). Elle décide d'écrire à Rousseau ce qu'elle a pensé de son essai et plus particulièrement de cet extrait. Elle reprendra certains éléments précis de l'argumentation de Rousseau pour la contredire. Vous lui prêterez un style qui correspond au tempérament que lui donne Voltaire dans son dialogue.
- Celui qui s'ennuie en écoutant une belle musique laisse à penser que les beautés du style et les enchantements de l'amour n'auront sur lui que peu de puissance. Essai sur les maladies de la tête Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- ... il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
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