Devoir de Philosophie

Avons-nous un destin ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Avons-nous un destin ?

Destin L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé â l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé «l'argument paresseux. Cet argument consiste â penser que si tout est décidé â l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.

 

De ce point de vue, la vie des hommes n'est plus alors qu'un destin, pour reprendre un concept antique, et si nous avons l'impression de découvrir de la nouveauté dans le flux historique, si nous sommes toujours surpris par de l'inattendu, si nous sommes incapables de prédire l'avenir, c'est que nous sommes impuissants dans les faits à tout connaître à un moment donné, à tout connaître du présent par exemple. Cette conception du monde nous conduit nécessairement au fatalisme.

«Nous sommes libres en tant que nous sommes déterminés ~ à suivre la perfection de notre nature, c'est-à-dire la raison( ... ).» . Gottfried Wilhelm Leibniz, ~ Conve1'Sation sur la liberté et le destin 

« n n'y a pas de destin ·~[.]~• L'homme échappe à tout destin parce qu'il est libre.

Les événements qui marquent son existence dépendent tout autant de sa volonté que du hasard.

Rien n'est écrit à l'avance.

L'homme est se ré volt er.

Son «d estin » Il ne faut pas arfait ment libre d'es cla ve ne dép e nd qu e confondre destin L a plu s grand e marqu e d e lui-m êm e.

et probabilité d e ma lib erté, dit 1 on existence L es cir c on stan ces peu - Sartre , est le s uicid e.

Je ne dépend que ve nt m'être favo- p e ux à tout mom ent de ma volonté rabl es ou défavorables.

d éc ider de ne plus vivr e.

Dan s les deux cas, c'es t L e fatalisme n'est se tromper que d e pen- •La liberté ne réside que que l'expression ser qu 'ell es constituent dans la réflexion du spiri· d'une faiblesse de la un d e stin.

J'ai tant de tuel sur lui·m6me, dans sa volonté .

Le s g rand s c hances d'a voir un acci- différenciation d'avec ce homm es, l es ho mm es d e nt de vo itur e, de qui est naturel ( ...

).• Friedrich Hegel, libres, s ont ceux qui ont ga g n er à la roul ett e.

Les Principes de la lutt é de tout es leur s math ématiqu es per- philosophie du droit for ces pour parve nir aux mett e nt de c alcul er ce s but s qu 'il s voulai ent chances.

Si destin il y En co nséqu e n ce, rien att eindr e.

Il y a ce ux qui av ait , ce rtai ne s per- ne me destine à mou- nai ssent pau v res et le sonnes auraient tou- rir à tel moment plu - r es tent , et ce ux qui , à jours des accide nts, tôt qu 'à un autre .

D e force de co urage et de d'autres gagneraient m êm e, l'es clave pe ut à persévé rance, so rtent de toujours a u jeu.

tout mo me nt déc ider de le ur conditi on premi èr e.

.

- Il n'y a pas de destin.

Juste la probabilité que certains événements se produisent ou ne se produisent pas.

Par ailleurs, l 'homme est totalement libre de déterminer son existence.

,_ ,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles