Devoir de Philosophie

Beaux-Arts: le cubisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le cubisme est la révolution esthétique et technique réalisée par Picasso, Braque, Léger et Juan Gris de 1907 à 1914, à laquelle contribuèrent Derain, Matisse et des artistes d'avant-garde, soutenus par les poètes Guillaume Apollinaire, André Salmon, Max Jacob. Le mot est né d'une remarque de Matisse devant un paysage de Braque et repris par Louis Vauxcelles en novembre 1908 dans le compte rendu du Gil Blas de l'exposition Braque à la galerie Kahnweiler. Il y parle de «cubes». Les créateurs n'avaient dans l'esprit aucune pensée de théorie. «Nous n'avions aucune intention de faire du cubisme, mais d'exprimer ce qui était en nous» , disait Picasso. Son tableau, les Demoiselles d'Avignon, terminé au printemps de 1907, où se sent l'influence de l'art nègre prôné par le fauvisme, pourrait marquer les débuts de l'esthétique nouvelle, où le cubisme essaie de trouver des solutions pour représenter un volume coloré sur une surface plane, en considérant un tableau ou une sculpture comme des faits plastiques indépendants de toute intention imitative des formes de la nature.

« Révolution esthétique décisive dans l'art du XX e siècle, le cubisme est le fait de Picasso, Braque, Juan Gris et Fernand Léger.

On distingue trois phases : la première de 1907 à 1908 correspond à la période “ post-cézannienne ”.

Picasso et Braque cherchent à fragmenter les volumes et à dégager les formes essentielles commeles cylindres et les cônes.

De 1909 à 1912, c'est le “ cubisme analytique ” : les portraits et les natures mortes sontanalysés de plusieurs points de vue et fragmentés en de multiples facettes.

Enfin de 1912 à 1914, le “ cubismesynthétique ” est caractérisé par l'abolition du procédé d'imitation et la représentation de l'objet dans son aspectessentiel.

L'utilisation des papiers collés permet à Picasso d'user des couleurs intenses.

Après 1914, le cubismes'essouffle et les artistes venus rejoindre le groupe n'apporteront pas de nouvelles inventions.

Le conceptesthétique des cubistes est de transmettre leur “ vision intellectuelle ” du monde.

En se libérant des conventionsclassiques de la peinture, ils tentent ainsi de créer un langage de la perception lié aux sensations, notammenttactiles, suscitées par l'objet.

Le spectateur est invité à reconstruire dans l'imaginaire la forme et les qualitéspermanentes de l'objet peint.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles