Devoir de Philosophie

Beaux-Arts: Réalisme socialiste

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Doctrine artistique établie en URSS dans les années 30, exposant les points de vues optimistes et socialistes selon lesquels la société devait être dépeinte en termes d'art. Cette doctrine s'appliquait aussi bien à la musique et aux arts visuels qu'à l'écriture. Cette politique visait à censurer les artistes dont la ligne de conduite artistique "s'éloignait" de la doctrine stalinienne établie, ou était jugée trop "moderne". Elle fut abandonnée à la mort de Staline mais demeura malgré tout présente jusqu'à la dissolution de l'URSS en 1991. Parmi les artistes dont le travail avait été censuré figuraient le compositeur Chostakovitch et les écrivains Soljenitsyne et Cholokhov.

« L'art soviétique Dès les années 30, le Comité central du Parti communiste prend en main les activités intellectuelles.Désormais, écrivains et artistes doivent exprimer les objectifs politiques et sociaux du régime.Le 23 avril 1932, un décret du Comité central du Parti communiste "liquide" officiellement tous lesgroupements d'artistes et d'écrivains existant en URSS.

Il institue des syndicats uniques rassemblant tous lespraticiens dans le domaine des arts visuels, de la littérature et de la musique.

Ces syndicats, sous le contrôlede l'appareil du Parti, surveillent la production artistique dans tout le pays.

Désormais, écrivains et artistesdoivent exprimer les objectifs politiques et sociaux du régime.

Sous l'influence de Jdanov, une esthétiqueofficielle s'impose dans tous les arts, le réalisme socialiste.

Cette doctrine artistique exige du créateur "unereprésentation véridique et historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire".L'artiste doit contribuer à la transformation idéologique de l'éducation des travailleurs dans l'esprit dusocialisme.Les débuts du réalisme socialiste remontent réellement en 1918, quand le Comité central du parti bolcheviquepréconise la création d'un art de propagande révolutionnaire et compréhensible pour les masses.

Après 1920,les attaques contre la gauche artistique se manifestent avec une nouvelle vigueur.

"La Pravda" publie descolonnes entières contre les "élucubrations abstraites d'inspiration petite-bourgeoise".En 1922, l'Association des artistes de la Russie révolutionnaire, l'AKhRR, se forme et apporte une nouvelleinterprétation de l'art.

Les membres de l'AKhRR se donnent comme tâche de présenter d'une manière à la foisartistique et documentaire l'aspect solennel des grandes transformations intervenues après la révolutiond'Octobre.

Soutenus officiellement par les autorités, les artistes de l'AkhRR mènent une lutte impitoyablecontre de nombreux courants de l'avant-garde.

Ainsi commence le règne d'un nouvel art, dont une desQuand en 1934, Jdanov énonce pour la première fois les principes du réalisme socialiste au Premier Congrèsde l'Union des écrivains, il insiste sur le fait qu'il s'agit non pas de dépeindre la réalité comme "un objet mort"ou comme "une réalité objective", mais de la "dépeindre dans sa dynamique révolutionnaire".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles