Devoir de Philosophie

Bergson, La Pensée et le Mouvant

Publié le 16/09/2018

Extrait du document

bergson

«Il faut un hasard heureux, une chance exceptionnelle, pour que nous notions justement, dans la réalité présente, ce qui aura le plus d’intérêt pour l’historien à venir. Quand cet historien considérera notre présent à nous, il y cherchera surtout l’explication de son présent à lui, et plus particulièrement de ce que son présent contiendra de nouveauté. Cette nouveauté, nous ne pouvons en avoir aucune idée aujourd’hui, si ce doit être une création. Comment donc réglerions-nous aujourd’hui sur elle pour choisir parmi les faits ceux qu’il faut enregistrer, ou plutôt pour fabriquer des faits en découpant selon cette indication la réalité présente? Le fait capital des temps modernes est l’avènement de la démocratie. Que dans le passé, tel qu’il fut décrit par les contemporains, nous en trouvions les signes avant-coureurs, c’est incontestable; mais les indications peut-être les plus intéressantes n’auraient été notées par eux que s’ils avaient su que l’humanité marchait dans cette direction; or cette direction de trajet n’était pas plus marquée alors qu’une autre, ou plutôt elle n’existait pas encore, ayant été créée par le trajet lui-même, je veux dire par le mouvement en avant des hommes qui ont progressivement conçu et réalisé la démocratie. Les signes avant-coureurs ne sont à nos yeux des signes que parce que nous connaissons maintenant la course, parce que la course a été effectuée. »

► On voit bien à propos d'un tel texte les limites d'un «découpage» en bonne et due forme. Y a-t-il ici des étapes successives, tels les arguments au cours d'une discussion? Guère, tant la pensée témoigne ici de cette fluidité générale du devenir dont Bergson est justement le philosophe.

 

► Mais on peut fixer les thèses du texte: le temps est un jaillissement continu de nouveauté, une création permanente. Donc nous allons vivre le présent dans un certain aveuglement, du moins dans l'impossibilité (sauf «hasard heureux, chance exceptionnelle») de hiérarchiser dans le présent les éléments les plus importants, c'est-à-dire les faits décisifs ou annonciateurs de ce qui va se produire ultérieurement. L'historien projette sur le passé un regard déterminé par son présent

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles