Devoir de Philosophie

Biographie autobiographie roman: ressemblances et différences

Publié le 24/03/2005

Extrait du document

En tout cas, dans un roman, on ne cherche pas la véracité des faits (VS la biographie), d'où très souvent ce temps du récit, l'imparfait. Même si cela ressemble à notre monde (action à Paris, en Provence...), on sait que ce n'est pas vrai.   III- Quand les frontières se brouillent               A- Biographie romancée L'auteur prend beaucoup de liberté avec son sujet. Il n'y a plus l'objectivité scientifique que devrait adopter le biographe dont le but = raconter la vie de. Ex : biographie de Sissi. La biographe prête à l'impératrice des sentiments. Mais aucune preuve formelle. Elle sort du cadre neutre que devrait avoir le biographe. Elle interprète (~ roman à l'eau de rose).

« s'évader, se documenter (ex : on plonge dans le Paris du XIX E avec Balzac puis Zola).

En tout cas, dans un roman, on ne cherche pas la véracité des faits (VS la biographie), d'où très souvent ce temps du récit, l'imparfait.

Même sicela ressemble à notre monde (action à Paris, en Provence...), on sait que ce n'est pas vrai.

III- Quand les frontières se brouillent A- Biographie romancée L'auteur prend beaucoup de liberté avec son sujet.

Il n'y a plus l'objectivité scientifique que devrait adopter lebiographe dont le but = raconter la vie de.Ex : biographie de Sissi.

La biographe prête à l'impératrice des sentiments.

Mais aucune preuve formelle.

Elle sort ducadre neutre que devrait avoir le biographe.

Elle interprète (~ roman à l'eau de rose).Ex : Le Roman de M.

Molière .

Biographie amusée de Boulgakov.

Il développe un point qui n'est pas avéré, faux, une rumeur (Molière se serait marié avec sa propre fille Armande, la fille de son ancienne amante Madeleine).

B- Roman autobiographique ou autobiographie romancée • Roman issu de la biographie, ainsi que du roman plus traditionnel ou alors autobiographie moins fidèle.

Ex : Vipère au poing de Bazin ou Poil de Carotte de J.

Renard.

Les auteurs se sont inspirés de leur propre vécu pour écrire.

Pas une autobiographie au sens strict, pas qu'un roman car il est fortement inspiré par la vie de l'auteur.(NB : Flaubert disait « madame Bovary, c'est moi » !)• La Vie d'Henri Brulard de Stendhal (Henri Beyle) : le personnage est le double du romancier Autobiographie ? Situations proches mais pourtant, prend des libertés, déforme la réalité.

C- Autobiographie Le Livre de ma mère : il s'agit d'une autobiographie de Cohen même si le titre ne le suggère pas.

En même temps, omniprésence de la mère.

Hommage à la maman ? autobiographie ? Extraits choisis de sa vie ?Le Premier homme : ressemble beaucoup au début de l'autobiographie de Camus.

Le roman s'ouvre sur la naissance de Jacques (Cormery, alter ego d'Albert Camus) et raconte son enfance dans un petit village arabe en Algérie : safamille, la vie avec sa mère et sa grand-mère, les jeux avec ses camarades et l'absence du père.∆) Difficile de classer certains oeuvres.

Conclusion : Le roman, la biographie et l'autobiographie sont trois genres différents. Et pourtant, parfois, il est difficile de démêler le genre mais est-ce bien nécessaire ? ce n'est pas la classification quipermet d'apprécier ou pas une oeuvre (et heureusement) Ex : À la recherche du temps perdu , chef d'oeuvre qui associe réflexions philosophiques et éléments autobiographiques (mélange des genres : essai esthétique et critiquelittéraire, peinture de moeurs et roman d'apprentissage).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles