Biologie et médecine
Publié le 12/06/2011
Extrait du document
Le développement de la médecine a pendant longtemps souffert de deux maux : — l'absence de véritable support scientifique qui cantonne la médecine dans des pratiques empiriques* transmises de générations en générations ; — la subordination de la médecine à des conceptions philosophiques et religieuses. L'intérêt pour la médecine est très récent, il est lié à l'évolution des sciences. Pendant longtemps, la médecine reste très dépendante des pratiques de la vie quotidienne, dont on a vu qu'elles comportent de nombreuses pratiques magiques. Dans beaucoup de sociétés, c'est le sorcier qui administre les remèdes et fait fonction de médecin. Hippocrate (contemporain de Platon au IVe siècle av. J.-C.), ancêtre de tous les médecins, définit, pour la première fois, les règles de base pour l'exercice de ce qui deviendra une profession spécifique (ce qu'on appellera la déontologie médicale qui se réclame encore aujourd'hui du « serment d'Hippocrate «).
Liens utiles
- Cours de Biologie Cellulaire 1ème année PACES 2011-2012 Le Cytosquelette Réjane PAUMELLE-LESTRELIN Faculté de pharmacie Laboratoire de Biologie Cellulaire- 3ème étage- Aile Est Inserm U1011- J&K- Médecine Pôle recherche rejane.
- Cours de Biologie Cellulaire PACES 2011-2012 Le Noyau Réjane PAUMELLE-LESTRELIN Laboratoire de Biologie Cellulaire- 3ème étage- Aile Est Inserm U1011, Faculté de Médecine Pôle Recherche rejane.
- Cours de Biologie Cellulaire 1ème année PACES 2010-2011 Le Cytosquelette Réjane PAUMELLE-LESTRELIN Faculté de pharmacie Laboratoire de Biologie Cellulaire- 3ème étage- Aile Est Inserm U1011- J&K- Médecine Pôle recherche rejane.
- Aristote, Histoire des animaux (extrait) Médecine exceptée, l'histoire de la biologie trouve ses racines dans l'oeuvre d'Aristote relative à la philosophie des êtres vivants.
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)