Devoir de Philosophie

Calvinisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Les thèses de Calvin, de son vivant, ont été violemment discutées et contestées. Le protestantisme contemporain, sauf rares exceptions, n'adhère plus à la doctrine de la double prédestination, d'inspiration augusti-nienne. Demeurent d'autres problèmes soulevés par Feuerbach, puis Marx,

 

Nietzsche, Freud. Pourquoi la religion, censée aider l'homme à supporter sa condition, en est venue à le rendre plus misérable encore qu'il ne l'est? Le protestantisme, à ses origines tout du moins, condamne

radicalement les pouvoirs, purement terrestres, que la hiérarchie cléricale s'est accordée. Or, il aboutit lui-même, comme le montre assez bien le sociologue Max Weber dans L'Éthique protestante et l'esprit du capitalism, à une austère, mais néanmoins très matérielle adoration de l’argent. Si l'homme peut croire au bonheur, telle est la leçon de Descartes, c'est qu'il ne discute pas, en raison, de la foi, mais a d'abord foi en sa seule raison...

« L'homme ne peut pas croire au bonheur ·~[·1:• L'homme est définitivement déchu.

Ceux qui pensent pouvoir, par leurs bonnes actions, racheter leur faute se trompent tout autant que ceux qui prétendent connaître Dieu.

Nul ne sait s'il sera sauvé.

Il faut se SOUnletlre à 1 'Écriture P our Calvin, il n'existe qu'une seule autorité, qui n'est pas •Nous ne sommes que terre et poudre et toutes nos ver· tus ne sont que fumée qui s'écoule et s'évanouit• Jean Calvin, Sermon sur la Résurrectio n celle du pa.pe , mais celle de la Bible.

Or, dans l'An­ cien Testament, il est bien dit qu' Adam ayant fauté, ses descendants auront à supporter les conséquences de ce péché originel.

Misé ­ r able est l'h omme.

Il ne peut pas espérer aller à Dieu.

Il ne peut que se soumettre à son infi.

nie grandeur .

Il ne faut rien espérer ici -bas I l est parfaitement vain de croire que les œuvres humaines , qu'elles soient œuvres de piété , de charité, puissent permettre d'obtenir le salut.

La foi en Dieu est bien le contraire du péché, elle délivre bien l'homme de l'angoisse d'obtenir le pardon par les actions qu'il pense être bonnes, mais elle ne le garantit absolument pas d'être sauvé.

Il existe une double prédestination S elon Calvin , qui s'inspire de saint Augustin, Di eu , avant notre naissance et de toute éternité, sait qui il a décidé de sauver et qui ne le sera pas (double détermination).

Aussi, même si notre foi est grande, même si l 'on a renoncé à agir de telle sorte que l'on puisse espérer le salut , l'on reste dans l'incertitude.

Cette incertitude fait que l'homme ne peut pas croire en un bonheur possible ici-bas.

L'homme ne peut pas croire au bonheur.

Il est trop misérable pour espérer l'atteindre.

Il doit s'en remettre à la foi , tout en ignorant s'il a été dans les desseins éternels de Dieu de le sauver ou bien de le condamner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles