Devoir de Philosophie

Camille COROT: LES CHEVRIERS DE CASTEL GANDOLFO

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

corot

 

(Jean-Baptiste Camille Corot, 1796-1875) Peintre français paysagiste, précurseur de l'impressionnisme. Marqué par la lumière italienne, il peint des paysages (la Cathédrale de Chartres, la Cathédrale de Mantes) et des feuillages dans une lumière pâle. Il travaille à Barbizon. Il réalisa Matinée, une danse des nymphes en 1860, actuellement à Paris au musée d'Orsay. Une exposition lui a été consacrée de février à mai 1996 au Grand Palais.

Dans la plus pure tradition des paysagistes du siècle, Corot peint à l'antique ce repos des chevriers. Son style, pourtant, annonce des bouleversements... Corot a 29 ans quand son père accepte enfin de lui donner les moyens de devenir peintre. Il part alors pour Rome, patrie des arts, avec un ami rencontré aux cours du peintre Bertin.

 

corot

« Après une vingtaine d'années de combat et d'obstination pour imposer son art, Corot voit enfin ses efforts récompensés.

Ilest reconnu.

«Le nom de Corot est populaire - clame Champfleury -, et Corot est le seul paysagiste français...

» L'HISTOIRE A l'exposition de 1875, le tableau avait été prêté par une certaine Mme Alfred Koechlin, qui le céda au collectionneurDaupias.

Lors de la vente Daupias,en mai 1892, l'oeuvre - qui avait été adjugée 85 000 F ! -entra dans la collection d'Alfred Chochard, propriétaire desmagasins du Louvre, qui la légua à l'État en 1909.

Le tableau est actuellement en dépôt du Louvre au musée de Caen. LA COTE Corot jouit d'une solide cote.

L'offre reste toutefois moyenne et très variable suivant la qualité des OEuvres, et en raisondes doutes quant à leur attribution.

On peut trouver de faibles toiles pour 300000 F, alors qu'il faut compter de trente àquarante fois plus pour des chefs-d'OEuvre : Vénus au bain s'est vendue plus de 14 millions de francs à Londres, en1990).

Un paysage d'Italie devrait coter aujourd'hui plus de 3 millions de francs.

Les dessins, rares, coûtent entre 10000 et50000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles