Devoir de Philosophie

Ce qui est moderne est-il forcément bon ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

« Ce qui est moderne n'est pas forcément bon -~[·1:• la modernité valorise le progrès technique, mais celui-ci n'est pas nécessairement un bienfait pour l'homme. le culte aveugle de la modernité nie les bonnes choses du passé et conduit à une forme de tyrannie. Le progrès aliène l'homme U n phénomène (( essenti el des Temps Modernes est la scie nce. Un phéno m ène non moins important •Le progrès, n'en doutons pas, est un article plus com­ plexe et plus sérieux que l'o n peut se procurer à la grande foire a u x supersti· tions de notre temps .• Hanna Arend t, Du Mensonge à la violence quant à so n ordre essen­ tiel est la technique méca nisée.» Heidegger accepte l'assimilation de la modernité au progrès tec h nique jusqu 'à u n certain point. Pour le philosophe allemand , toutefois , la techniqu e n'est pas seulement positive. Elle est un e force aliéna nt e qui asservit l'homme et la nature. La ntodcrnité se détourne de l'Être P our Heid e gg er, en effet, le progrès techniqu e, la moder ­ nit é nous d é tournent de la vérité, de l'Être . S 'inspirant de lui et de Marx , les philosophes de l'é cole de Francfort critiquent les socié tés industrielles modernes. Leur valorisation de la raison et de la technique occulte en fait un pro- jet de domina tion de l'homme. La tradition peut être préférable D ans son célèb re film Les Temps Modernes , Charli e Chaplin met en scè n e un ouvrier asservi à la mécanisa­ tion. Il exprime ai!nsi , sur le mode artistique , les critiques des philo­ sophes contre la moder­ nité. On peut pr éfér er en effet un retour à d es activités tradi ­ tionnelles qui n 'aliè ­ ne nt pas l'homme , le laiss ent plus en contact avec sa propre nat ure et sa propre créati vit é. La m od ernit é pe ut se ca rac téri s er par la domina ti o n d e l' homm e par la tech n iqu e. Ce qui es t m od e rne n 'es t d onc pas forcé ment b o n. »

Le document : "Ce qui est moderne est-il forcément bon ?" compte 837 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Ce qui est moderne est-il forcément bon ?

Liens utiles