Devoir de Philosophie

C’est en terme d’obstacle qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Bachelard

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

scientifique

« En fait on connaît toujours contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, èn surmontant ce qui, dans l’esprit même fait obstacle à la spiritualisation. »

«Lorsque Galilée fit rouler ses boules sur un plan incliné avec un degré d’inclinaison qu’il avait lui-même choisi [...] une lumière se leva pour tous les physiciens. Ils comprirent que la raison ne perçoit que ce qu’elle produit elle-même d’après ses propres plans, qu’elle doit prendre les devants [...] et forcer la nature à répondre à ses questions [...] car sinon les observations, faites au hasard, sans plan tracé d’avance, ne se rattacheraient pas à une loi nécessaire, ce que la raison pourtant recherche et exige. »

« Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de ses préjugés. »

« II n’y a pas de transition entre le système de Newton et le système d’Einstein. On ne va pas dn premier au second en amassant des connaissances [...] II faut au contraire un effort de nouveauté totale. »

scientifique

« Obstacle I 305 même, contre le sens commun auquel le savant adhère spontanément.

C'est une bataille contre l'opinion: «L'opinion pense mal, elle ne pense pas, elle traduit des besoins en connaissance.

» Ainsi les travaux de Bachelard _ peuvent-ils être compris comme une « psychanalyse de la connaissance».

Mais notre auteur va plus loin : « En fait on connaît toujours contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même fait obstacle à la spiritualisation.

» Non seulement nous avons à nous défendre des préju­ gés communs, mais aussi des connaissances scientifi­ ques antérieures.

Bache1ard a su se rendre très attentif aux périodes de crise et de révolution scientifique, cel­ les où l'on passe d'une théorie à une autre, d'un système à un autre, d'une méthode à une autre.

Si La; Formation de l'esprit scientifique est consacrée aux obstacles premiers et naturels de la connaissance scien­ tifique, Le Nouvel Esprit scientifique (1934) s'inter­ roge sur les révolutions scientifiques contemporaines.

La relativité einsteinienne, la naissance de la mécani­ que ondulatoire, l'émergence des mathématiques axio- - matiques sont le résultat d'efforts pour penser« contre une connaissance antérieure», mais cette dernière prend alors moins l'aspect de nos préjugés naturels que de notre héritage scientifique, qu'il faut reconsidérer et réformer.

Or, en prenant un exemple peu bàchelardien, on aime­ rait illustrer le propos de notre auteur : « Il y a rupture et non pas continuité entre l'observation et l'expéri­ mentation.

» En effet, si la science moderne prend nais­ sance avec l'apparition de l'expérimentation, la croyance en l'observation, en l'expérience première et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles