Devoir de Philosophie

Charlie Chaplin

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

chaplin

1889-1977 Faut-il distinguer monsieur Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, né à Londres le 16 avril 1889 et mort à Corsier-sur-Vevey dans la nuit du 24 au 25 décembre 1977, de Charlot ? Sans doute puisque Charlot n'est qu'un personnage et que Chaplin qui l'interprète est aussi l'acteur d'un film comme Le Dictateur. Reste que le propos du réalisateur, qu'il s'agisse de Le Kid ou de La Ruée vers l'or où il est Charlot, des Lumières de la ville ou de Monsieur Verdoux — où il ne n'est pas réalisateur — ne change pas d'un film à l'autre. C'est toujours de liberté, de générosité et tendresse qu'il s'agit. Singulière double personnalité que celle-là. Charlie Chaplin signe des contrats avec la Keystone pour 150 dollars la semaine et l'abandonne pour Essanay qui lui propose 1 250 dollars par semaine. Et il l'abandonne pour les 10 000 dollars que lui propose la Mutual, et signe encore pour la First National un contrat pour un million de dollars... Et le même Chaplin dénonce l'hypocrisie, la lâcheté, l'intolérance, le fascisme... Et le même Chaplin quitte les États-Unis lorsqu'il réalise en 1952 qu'il ne peut plus y disposer de la liberté qui lui est nécessaire. En 1953 il rend son passeport américain au consul de Genève... S'il consent à revenir à Hollywood, c'est parce qu'en 1972 un Oscar lui y est remis. Chaplin n'est guère différent du vagabond Charlot et son idéalisme est le même.

chaplin

« Charlie Chaplin Acteur, auteur, metteur en scène , product e ur et compo siteur, Charle s Chaplin compte parmi les artiste s les plus complets et les plus inspiré s de ce siècle.

Burlesques , mais aussi pathétiques , ses films ont su conquérir le monde entier.

U ne canne en bambou, un chapeau melon, des chaussures éculées, une moustache , une cravate, une redingote , un gilet.

Et, flottant dans des pantalons trop larges , un petit homme faisant d'incroyables contorsions.

Ce petit homme, c'e st naturellement Charlot , alias Charles Spencer Chaplin.

Le vagabond : " the tramp ».

Un mélange d'Arlequin et de Poli­ chinelle, de chérubin et de Pierrot lunaire , deve­ nu en l'espace de deux ans un incroyable mythe, une légende.

Tout commence, pourtant, par une existence misérable, un jour de 1889 , dans un faubourg de Londres.

L'actrice-danseuse Hannah Hill, dite Lily Harley, met au monde un enfant du nom de Charles.

Le père, Charles Chaplin, lui aussi artiste de music-hall , abandonne rapidement le foyer.

' Réalisés en 1936, les Temps modernes sont un violent réquisitoire contre l'espace urbain et le monde industriel .

Achevées cinq ans plus tôt , Les Lumières de la ville étaient au contraire un hymne à la Cité.

Ici, Charlot , aux prises avec une machine géante , entame une étrange danse .

La chorégraphie , élément constitutif de nombreux gags , est indissociable de l'œuvre du cinéaste .

Charles et son demi-frère , Sydney , sont élevés seuls par leur mère.

Bien qu'entourés de beau­ coup d'amour , les enfants sont confrontés tout jeunes au spectacle de la pauvreté et de la folie , dans laquelle sombre progressivement Hannah, sujette dès ses 25 ans à des crises de démence.

Recueillis quelque temps par leur père Charles Senior , qui mourra d'une cirrhose du foie à 37 ans , ils alternent séjours en orphelinats et en insti­ tutions publiques, et pratiquent , pour survivre , tous les métiers du monde.

Sydney travaille comme steward sur un bateau , tandis que Charles joue les apprentis commerçants: d'abord fleuriste de rue, il travaille successivement chez un barbier , un verrier et un imprim e ur.

La naissance de Charlot C'est en 1913 que Chaplin , qui a déjà joué enfant l a comédie avec ses parents, fait ses débuts au cinéma.

Repéré sur une scène de théâtre lors d 'une tournée avec la troupe Karno, Charles- dit aussi Charlie ou Chas -signe son premier enga­ gement avec la Keystone , une compagnie de films new-yorkaise.

Installé désormais en Amé­ rique, il tourne en l'espace d'un an trente-cinq films d'une ou deux bobines et devient presque immédiatement célèbre.

Son personnage , d'abord virulent et caustique , va peu à peu se transformer et devenir généreux , tendre et émou­ vant.

Son déguisement , emprunté au comique français Max Linder et à l'Américain Fatty (Ros­ coe Arbuckle ), se fixe.

Ses histoires , rythmées de poursuites infer­ nales dans les rues, poursuivi par des policiers ou des bourgeois, et de jets de tartes à la crème, sont alors simples et lapidaires: ell es relatent les déboires d'un garçon amoureux d'une somnam­ bule (Un béguin de Charlot) , ou d 'un directeur de théâtre aux prises avec des acteurs impossibles (Charlot garçon de théâtre).

Le producteur et met­ teur en scène n' est autre qu'un maître du cinéma com iqu e, l'américain d'origine canadienne Mack Sennett ( 1880- 1960) supervise ses premières bobines.

De film en film, Chaplin exp· ri mente de nouveaux gags , affine les situations , le geste , et devient, avec Mabel ormand, l'une des deux stars de la Keystone .

Le succès est grandissant.

Chap lin entre ensuite à l'Essanay comme acteur , scénariste et metteur en scène.

Il réalise en un an quatorze films, cette fois tout seul.

Edna Purviance, devenue sa compagne , succède à Mabel Normand et demeure jusqu' en 1923 la fiancée de presque tous ses "Charlots "· Après un passage à la Mutual en 1916 , Chaplin entre à la First National avec des appointements de 1 mil­ lion de dollars.

Ce nouveau contrat fait de lui, à 29 ans , l'un des artistes les plus puissants et les plus riches d'Amérique.

Dans la lumière de Hollywood Jamais le rêve hollywoodien n'a ét é mieux incarné , peut-€tre, qu' en la personne de Charlie Chaplin , tant la réussite du petit Londonien fut spectaculaire.

Dès 1917 , il fait é difier , sur la Brea Avenue , son propre studio.

Ses films se ! Largement empruntée à Max Linder A et à Fatty, la panoplie de Charlot fut définitivement fixée en quelques mois.

D'abord cynique et féroce , le personnage devait s'humaniser progressivement pour devenir poignant et généreux.

Porte-parole de tous les exclus , le poète-vagabond est devenu beaucoup plus qu'un caractère: un mythe.

mesurent désormais non plus en bobines mais en mètres.

Tous sont célèbres.

L 'Id y lle aux champs , l'un des récits l es plus oniriques de Cha­ plin, relate l'histoire d'un domestique brutalisé par un maître sadique qui , perdant un jour connaissance , fait un étrange rêve.

La prairie où il gît évanoui est bientôt peuplée de belles j e unes filles en tuniques de gaze qui l'entraînent dans leur danse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles