Devoir de Philosophie

Classification des instincts

Publié le 12/05/2012

Extrait du document

A cet instinct se rattachent diverses conduites que l'on traite souvent comme des instincts primaires et qui ne sont, en fait, que des réactions automatiques d'adaptation. Telle est l'attitude de répulsion, avec son émotion spécifique, le dégoût, marqué par des mouvements purement physiologiques (frisson, acte de repousser ou de cracher l'objet répugnant). Tel est aussi le pseudo-instinct de curiosité, si actif chez les animaux supérieurs, qui observent, viennent flairer, examiner et parfois palper les objets. On sait combien ce comportement est développé chez les singes. Cette conduite, chez l'animal, parait tout entière greffée sur l'un ou l'autre des instincts, car c'est toujours la recherche ...

2. Les objets primaires. - Les objets qui définissent universellement toutes lès formes possibles de l'activité de relation de l'animal sont au nombre de trois, à savoir : l'aliment, le partenaire sexuel, - le congénère. Toutes les conduites de l'animal sont orientées vers l'un ou l'autre de ces objets et l'on ne découvre aucun autre objet susceptible de le mettre en mouvement. On peut donc en inférer que les besoins fondamentaux de l'animal et les instincts qui en résultent sont aussi au nombre de trois, à sa"oir: le besoin alimentaire et l'instinct de boire et de manger, le besoin et l'instinct sexuel,- le besoin et l'instinct grégaire. On constate en même temps qu'à chacun de ces instincts correspond une émotion spécifique et simple, qui en révèle la mise en activité....

« de l'objectivité qui conduit à exclure systématiquemeat tout recours à la finalité ( 43).

Toutefois, ce point de vue ne mènerait à rien de précis si l'on ne visait à déterminer les fmalités dynamiques particulières des ins­ tincts.

Classer les instincts en deux groupes : instmcts tendant à la conservation de l'espèce, -instincts tendant à la conservation de l'individu, reste très insufflsant, si à l'intérieur de chaque groupe on ne cherche pas à réaliser un classement rationnel.

289 2.

La classification subjective d'Aristote.

- ARISTOTE et les 8cOLASTIQUES ont élaboré une classification qui prend pour principe la relation de l'objet à la fin de l'animal, relation qui se définira par les passions de ce dernier.

L'objet, remarque ARISTOTE, peut être bon ou mauvais, soit relativement à l'appétit sensible, soit relativement à l'appétit intellectuel (volonté).

Dans le premier cas, il apparaitra sous l'aspect de l'utile ou du nuisible, dans le second, sous l'aspect du bien ou du mal.

Perçu comme utile ou ·comme bien, l'objet détermine l'appétit concupiscible, - perçu comme nuisible ou comme mal, il détermine l'appétit irascible.

De ces deux mouve­ ments fondamentaux dérivent onze passions (et aurant d'actes dans l'activité volontaire).

(Cf.

s.

THOMAS, ua Il"", q.

27-50.) En plus· de ces passions élémentaires, on distingue des passions mixtes, qui résultent de l'union de plusieurs passions élémentaires : par exemple, la miséricorde, complexe de tristesse du malheur d'autrui et de désir de le soulager.

Cette classification, qui est appuyée chez saint 1'HOMAS sur des analyses d'une finesse et d'une profondeur admirables, est un clas­ sement des passions, plus que des instincts et inclinations.

Ces pas­ sions peuvent, en effet, résulter de différents instincts (la colère peut être liée· à une frustration du besoin de nourriture ou du besoin sexuel ; le désir peut tendre à la satisfaction de l'un ou de l'autre besoin, etc.).

Il convient donc de compléter cette classification des passions par une classification des instincts qui les engendrent.

290 3.

Instincts individuels, sociaux et idéaux.

- Cette division courante ne peut passer pour une vraie classification.

On voit immé­ diatement le désordre qu'elle implique.

Elle mélange d'abord, sans principe de discernement, des instincts primitifs et des inclinations secondaires, comme l'instinct grégaire, l'imitation, la bienveillance et la sympathie, -ensuite les tendances sensibles et les tendances intellectuelle_s.

- De plus, elle oppose entre elles trois catégories qui, à bien des points de vue, rentrent les unes dans les autres : «individuel »peut s'opposer à« social "• mais non à «idéal» ou« désin­ téressé " ; de même les instincts sociaux peuvent fort bien être «supérieurs " et « idf\aux "· 291 4..

Le critère des réactions émotionnelles.

-Nous avons vu plus haut qu'il y a lieu de distinguer, st!lon J.a terminologie proposée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles