Devoir de Philosophie

collectivisme

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

Le collectivisme affirme que la propriété privée doit être abolie et que tous les biens doivent être mis en commun. Ainsi, le marxisme-léninisme (ou communisme) est un socialisme collectiviste. Ce mot désigne aussi l'état de la société dans les pays où cette doctrine est appliquée. Ainsi, la société soviétique était une société collectiviste : toutes les entreprises et tous les biens immobiliers appartenaient en effet à l'État.

« Collectivisme 63 travestissement d'une véritable collectivisation et que la propriété étatique, loin d'être une propriété de la collec­ tivité entière, est une propriété de classe, celle de la bureaucratie.

4 En confondant collectivisme, communisme et socia­ lisme, beaucoup d'économistes, de sociologues ou de politologues ont en tête le modèle russe et les autres applications du cc marxisme-léninisme ,.

depuis la fin de la seconde guerre mondiale (Yougoslavie, Chine, Cuba) plutôt que la signification exacte de chacun de ces concepts.

Certes, ils présentent des traits communs incontestables (suppression de la propriété privée des moyens de production), mais ils sont loin d'être iden­ tiques.

Si la collectivisation est nécessaire à la construc­ tion du socialisme, elle n'est nullement suffisante pour le caractériser.

5 De cette confusion découle un emploi abusif du mot collectivisme dans le langage courant qui va jusqu'à l'appliquer à certains aspects de la libre entreprise.

Ainsi a-t-on parlé du " collectivisme du Plan français "· Cer­ tains économistes de l'école libérale ont mis en doute la possibilité de survie du collectivisme en URSS et dans l'Europe de l'Est.

Tous ces pays, notamment la Yougoslavie; ont d'ailleurs procédé à d'importantes réformes q'ui ont restreint le caractère collectiviste de leur économie.

..,.

Voir aussi : Bureaucratie, Communisme, Plus-value.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles